Samedi dernier, Sandra a fêté l’anniversaire de ses 16 ans en organisant une soirée à la maison. Pour la laisser tranquille et à sa demande insistante, les parents sont partis en week-end lui laissant le champ libre. Elle a tout organisé avec Alix, sa meilleure amie. Un punch « géant » attendait la quinzaine d’invité(e)s trié(e)s sur le volet. Et bien sûr chacun pouvait amener une bouteille… Un incroyable assortiment s’est peu à peu constitué sur le buffet du salon préservé des taches par un drap servant de nappe : pastis, whisky, vodka, Martini, au moins trois pack de bières... Pizzas, chips, gâteaux à apéro ainsi que diverses viennoiseries occupaient une table poussée dans un coin pour laisser un espace aux danseurs et danseuses. La soirée a super bien débuté, tout le monde mangeait, buvait, dansait, riait, se prenait en photo langue tirée et grimaces assorties. Vers minuit, Charles arriva avec trois potes à lui qui ne faisaient pas partie du casting de départ et qui étaient passablement éméchés. L’un d’entre eux brusqua Laure, s’en suivit une petite bagarre vite conclue par un concours improvisé de sauts et exercices de street dance… Puis les « malades » commencèrent à se faire accompagner aux toilettes ou dans la salle de bain pour vomir… À deux heures, Sandra et Alix en surveillaient deux en PLS – une fille et un garçon - « pour qu’ils n’avalent pas leur langue ». Bientôt à cran, Sandra dût également faire vomir Alix et elle finit par congédier tout le monde sauf trois amies qui l’ont aidée à nettoyer et ranger avant d’aller dormir dans sa chambre. Le plus dur a été le nettoyage du vomi aux couleurs de pizza Régina qui trônait sur le couvre-lit des parents. Et lorsque ces derniers rentrèrent vers midi, ils ne purent que constater les dégâts : deux abat-jours HS, leur couvre-lit taché, les toilettes bouchées, un tapis puant le vomi, etc.
Que faire pour se préserver d’une telle aventure ?
1. Ne jamais laisser la maison à des ados organisant une telle fiesta, sans qu’un adulte passe régulièrement jusqu’à l’extinction des feux programmée à deux heures du matin.
2. S’enquérir à l’avance de qui vient, qui dort sur place, comment chacun rentre chez lui et par quel moyen.
3. Mettre en garde son ado pour qu’il/elle refuse d’accueillir les « invité(e)s surprises ». Les agressions sont malheureusement fréquentes !
4. Indiquer clairement que les parents ne veulent pas que les invité(e)s viennent avec une bouteille ; cela n’empêchera pas certains d’amener des bières, mais c’est un moindre mal que le mélange d’alcools « forts ». Modération de rigueur, sachant que les parents doivent rappeler qu’ils sont responsables des mineur(e)s et que ceux-ci ne sont théoriquement pas autorisé(e)s à acheter de l’alcool…
#binge #alcool #beuverie #adolescence #coma #violences