Comment faire crever à petit feu les organisations médico-sociales ? 😡
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la CNSA mènent depuis quelques années une réforme appelée "Sérafin PH". Il s'agit de la réforme tarifaire des établissements et services pour personnes en situation de handicap.
Il est demandé à pratiquement tous les établissements médico-sociaux de France accueillant des enfants en situation de handicap de réaliser, avant fin mars 2025, une "coupe" exhaustive sur leur activité, sur deux semaines consécutives.
Concrètement, cela veut dire qu'il va falloir recueillir et saisir dans un outil dédié TOUS les gestes réalisés à destination de TOUS les enfants accueillis, pendant deux semaines.
L'objectif affiché est de construire une modalité de tarification, dont on peut déjà sentir qu'elle aura un parfum de tarification à l'activité, ce type de truc qui a déjà contribué à la destruction de l'hôpital public.
En dehors du fait que je suis très dubitatif sur le fond de la démarche (qui sent trop fort la RGPP), je suis atterré par la méthode.
Les hommes et les femmes qui travaillent chaque jour auprès de nos enfants en situation de handicap ont autre chose à faire que de saisir des kilomètres de données inutiles.
Parce que n'importe quel spécialiste des statistiques vous le dira : sur un cas comme celui-ci, un recueil aussi massif et exhaustif n'a aucun intérêt. Aucun.
A part créer une surcharge de travail délirante dans un secteur qui n'en a pas besoin.
Les structures médico-social de ce pays ont besoin de soutien, de politique publiques dignes et à la hauteur de notre ambition de fraternité. Pas de ce genre de recueil délirant.
Mes amitiés respectueuses à tous ceux et à toutes celles qui oeuvrent au quotidien auprès de nos enfants en situation de handicap.
P.S. : en illustration, une image rare d'une professionnelle du médico-social en train d'enfiler des perles - parce que c'est manifestement leur activité principale aux yeux de la DGCS et de la CNSA.
Coordinatrice pôle inclusion
2 moisUn grand MERCI à tous vos collaborateurs d'avoir accueilli des stagiaires de la réadaptation professionnelle de Lille en #Duoday UGECAM Hauts-de-France De belles rencontres Humaines !