SCOT TOUJOURS !
Bien-sûr que nous ne pouvons plus nous contenter de réunions publiques pour mettre en débat les réflexions du POLE METROPOLITAIN NANTES ST-NAZAIRE. Surtout lorsqu’il s’agit de définir pour demain, l’espace juste et sûr du grand territoire de Nantes à Saint-Nazaire.
Depuis des mois, nous multiplions les possibilités d’écoute, de discussion et ainsi d’enrichissement de notre Projet d’aménagement stratégique en cours d’élaboration. C’est ainsi que les conseils de développement ont été mobilisés, la société civile constituée - avec plus de 150 têtes de réseaux –sollicitée et les avis de citoyens, d’entrepreneurs et d’élus municipaux accompagnés. Cette petite fabrique du territoire en dialogue a évidemment été une étape indispensable et utile. Et d’ailleurs elle continue.
Mais, la réunion publique, c’est un autre exercice. Passionnant aussi. Et indispensable.
C’est d’abord rappeler à quiconque, habitant sur l’une de nos cinq intercommunalités, qu’il a le droit et donc la possibilité de venir ajouter son grain de sel, de venir dire à ses élus ce qu’il pense, ce qu’il vit, ce qu’il redoute, ce qu’il espère.
C’est aussi accompagner nos élus qui assument ce dialogue direct, sans filtre, toujours utile.
C’est enfin et surtout, mesurer, vérifier, ajuster de manière itérative, la pertinence de notre Projet d’aménagement stratégique, suffisamment construit pour être discuté, partagé.
Hier soir, à Saint-Nazaire, les citoyens présents ont voulu débattre de sujets d’une grande diversité : l’application du Zéro Artificialisation Nette, les modèles agricoles et les périmètres de protection d'espaces agricoles et naturels, la ressource en eau et ses usages, l’urgente sobriété dans une société du désir, les manières d’habiter, les enjeux du patrimoine bâti ancien, le train entre Nantes et Saint-Nazaire et la place du vélo, les trajets domicile travail et la mobilisation des employeurs, la place du Fret ferroviaire ou encore la fin des extensions commerciales en périphérie.
Toutes ces interventions convergeaient vers un SCoT de transformation dans un temps de grandes transformations.
Merci à nos élus, eric provost et Jean-Michel CRAND d'avoir servi la qualité des échanges au cours de cette première réunion publique.
Merci à l'équipe du Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire pour la préparation et l'organisation. Bertrand Girard Alex GUILLET Lise-Armelle BERGONZI Stéphanie Arnaud
Prochaines étapes :
Jeudi 30 mai, à 18H30 à Fay de Bretagne, espace Madeleine
Mardi 4 juin, à 19H30 à Nantes, Ecole d'archi
Je suis fonctionnaire & intrapreneuse ➡️ je révolutionne le conventionnement apl avec APiLos 🏢 Je suis un couteau suisse dans la vie
4 j.bravo pour ce transfert ! Et magnifique endroit pour le faire