GUILD4AI AI ecosystem sharing news, usages, bringing together speakers, experts, market players. Christian Jumelet #guild4ai
✅ Chatbots et agents intelligents ne sont qu’une étape intermédiaire vers les assistants numériques
Fred Cavazza Fred Cavazza
il y a 5 mois
Les mois passent, et nous sommes toujours en attente de la révolution de l’IA, celle que l’on nous annonce comme une évidence, mais dont l’horizon semble toujours aussi lointain. Le blocage ne vient pas des capacités des modèles génératifs, mais plutôt des limitations imposées par les interfaces conversationnelles des chatbots. À défaut d’être naturelles, ces interfaces se révèlent ainsi plus intimidantes qu’autre chose. Peut-être est-il plus sage de placer nos espoirs dans les assistants numériques de nouvelle génération, les dignes héritiers de Clippy et de Siri, ceux qui sauront comprendre avec finesse les besoins des utilisateurs et choisir les meilleurs modèles pour y répondre.
✅ Ne vous y trompez pas : nous ne sommes pas dans un marché de conquête, mais de fidélisation. Les difficultés sont, à mon sens, trop nombreuses pour qu’une startup parvienne à sortir du lot et à convertir durablement des centaines de millions d’utilisateurs payants. Pour le moment, tout le monde a envie de croire qu’OpenAI est capable de bousculer l’ordre établi, mais ça reste une petite startup d’à peine 2.000 employés dans la Silicon Valley. Ce qu’ils ont accompli est remarquable, mais il en faut plus pour changer les habitudes des utilisateurs lambda.
✅ Pour pouvoir convertir des milliards de mobinautes en assistonautes, il faudrait mettre au point des assistants numériques suffisamment puissants et simples à prendre en main pour remplacer les applications et moteurs de recherche. Une prouesse qui ne peut être réalisée qu’avec une excellente connaissance du profil et des habitudes des utilisateurs, ainsi qu’une compréhension fine du contexte d’usage. Et pour cela, il faut avoir la maitrise des terminaux sur lesquels sont exécutés ces assistants, un privilège réservé exclusivement aux acteurs historiques : Microsoft (Windows, Xbox), Apple (iOS, Mac) et Google (Android).
Ainsi, comme les assistants vocaux, les chatbots ne sont qu’une étape vers le prochain paradigme de l’outil informatique, celui des assistants personnels numériques. Un nouveau paradigme qui nécessitera de repenser l’ordinateur individuel,
✅ ✅
Bravo pour cette excellente synthèse de Frédéric CAVAZZA
https://lnkd.in/d-Xn-fFg