Les séniors sont-ils vraiment réfractaires aux nouvelles technologies ? 🤔
Les sondages de l’agence Digital Baby Boomer réalisés ces dernières années nous prouvent le contraire 📊
* 70 % des plus de 50 ans possèdent un ordinateur et un smartphone.
* 43 % des plus de 55 ans organisent leurs vacances en ligne.
* 8 séniors sur 10 estiment qu'internet améliore leur quotidien.
En plus, des chiffres de l’Insee, indiquent qu’en 2019, 82 % des 60-74 ans et 47 % des 75 ans ou plus possèdent un ordinateur…
Nous pourrions aussi nous poser une autre question sur les attentes des seniors : souhaitent-ils vivre en hébergement collectif ?
Nous le nierons spontanément. D’ailleurs une enquête de la DREES – Ministères chargés de la Santé et des Solidarités montre une baisse du taux d’occupation des résidences autonomie, passant de 93 % en 2015 à 87 % en 2019.
De plus, 60 % des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) vivent à domicile.
Les aînés, bien que connectés et désireux de rester chez eux, sont tous, tôt ou tard, confrontés à la dépendance. Les attentes particulières des baby-boomers devraient inspirer de nouvelles solutions pour le bien-vieillir.
Le facteur humain doit demeurer au centre des dispositifs visant à pallier la perte d’autonomie.
Le récent échec de la société H4D pionnière des cabines de téléconsultation, malgré l'augmentation des déserts médicaux, illustre les limites d'une technologie déconnectée de l'humain.
Mais ne rejetons pas tout en bloc.
Si elles ne sont pas le remède miracle au vieillissement, les nouvelles technologies offrent beaucoup, surtout à ceux qui les ont déjà intégrées dans leur quotidien.
Les opérateurs de téléassistance intègrent l’agilité des objets connectés dans leurs services : détecteurs de mouvements, géolocalisation, partage des données...
Chez Filien, la téléassistance ADMR nous intégrons également l'intelligence artificielle, pour ouvrir de nouvelles perspectives afin de favoriser le maintien à domicile dans une approche globale de la personne : confort, sécurité, sociabilité.
Au-delà des technologies, les Séniors sont prioritairement attachés à la valeur et facilité d’usage de la solution, et sont exigeants sur le service probant qu’elle doit fournir. Pragmatique plutôt que geek.
Les Séniors ne veulent pas seulement être connectés aux nouvelles technologies.
Ils aspirent à être connectés, tout simplement : à leur famille, à leurs amis, aux personnes qui les assistent au quotidien, à la vie de leur quartier. Tout en conservant le plus d’autonomie et de liberté de décision possible.
Ne devrions-nous pas, dès lors, réfléchir aux solutions du #BienVieillir à domicile, concernant la prise en charge de nos aînés et le recours judicieux aux nouvelles technologies ? Qu’en pensez-vous ?
Le lien vers l'article : https://ait.fr/tablette-seniors-ou-handicap-le-numerique-pour-tous/