🇫🇷 Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins • Cardiologue • Conseiller Régional Auvergne-Rhône-Alpes •
Projet de loi #findevie : c'est tout de même lunaire !
Pour décider ou non de poser une prothèse en chirurgie cardiaque, nous avons besoin de multiples avis du staff : cardiologue, gériatre, anesthésiste ...
... et pour décider de la fin de vie on ne pourrait pas ?!
Pour des raisons de rallongement de la procédure selon certains collègues !
On marche sur la tête !
La chirurgie de l’Hallux Valgus est assez fréquente, courte, et se déroule la plupart du temps en mode ambulatoire. Pour restaurer la mobilité de l’articulation entre le métatarse et la première phalange du gros orteil, les gestes chirurgicaux peuvent consister à :
> Pratiquer une ou des ostéotomies pour repositionner les pièces osseuses correctement avant de les fixer ou pas par ostéosynthèse 🦴
> Raboter la bosse apparue sur la face interne du pied 🦶
> Travailler sur les tendons ou les ligaments, s’ils ont été lésés par la déformation de l’articulation
Les complications de cet acte chirurgical sont rares (infections, troubles de la cicatrisation, phlébite…) mais des séquelles sont parfois observées, la plupart du temps temporaires, en particulier des douleurs et une raideur articulaire résiduelle. Ces manifestations sont quoi qu’il en soit bien moindres que celles qui se seraient développées sans traitement chirurgical.
#halluxvalgus#pied#operationdupied
𝓟𝓸𝓾𝓻 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓮 𝓹𝓪𝓽𝓲𝓮𝓷𝓽 𝓼𝓸𝓲𝓽 𝓪𝓬𝓽𝓮𝓾𝓻
𝓭𝓮 𝓼𝓸𝓷 𝓹𝓪𝓻𝓬𝓸𝓾𝓻𝓼, 𝓲𝓵 𝓯𝓪𝓾𝓽 𝓵𝓾𝓲 𝓭𝓸𝓷𝓷𝓮𝓻
𝓵𝓮 𝓼𝓬𝓮́𝓷𝓪𝓻𝓲𝓸.
Bâtir un #PasseportAmbulatoire nominatif à la fois physique et digital, pour que chacun s'y retrouve, est l'une des clés de la fluidité du parcours patient.
📈 Les 10 clés pour accélérer le développement de la chirurgie ambulatoire 📈
Impact de la rééducation précoce après une chirurgie de fracture du radius distal 🤚🏻
Une méta-analyse récente de Zhou et al (2024) s'est penchée sur l'efficacité de la rééducation précoce chez les patients ayant subi une chirurgie pour une fracture du radius distal (FRD) avec pose de plaque palmaire.
L'étude a évalué plusieurs critères : la fonction du membre supérieur, la mobilité du dos, la douleur et les complications post-opératoires 🏥.
Les résultats ont montré une amélioration significative de la fonction du membre supérieur et de la mobilité d'extension du dos, ainsi qu'une réduction de la douleur chez les patients ayant bénéficié d'une rééducation précoce. En revanche, aucune différence notable n'a été constatée pour la fonction du poignet ou les complications post-chirurgicales.
👩🏻⚕️👨🏻⚕️Pour les professionnels de santé, ces résultats soulignent l'importance d'une rééducation précoce pour améliorer certains aspects de la récupération après une FRD, notamment la douleur et la fonction globale du membre supérieur, tout en tenant compte que la fonction du poignet et les risques de complications peuvent rester inchangés.
Pour en savoir plus, inscrivez-vous à notre formation sur la main 👉🏻 skeals.fr
𝐴𝑢𝑠𝑠𝑖𝑡𝑜̂𝑡 𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑒́, 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖𝑡𝑜̂𝑡 𝑠𝑜𝑟𝑡𝑖 👏
Récupération express pour ce patient opéré par le 👨🏼⚕️ Dr Florian BOUREAU, Chirurgien orthopédiste & traumatologue à la Clinique Fontvert ELSAN, pour la pose d'une 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗵𝗲̀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗴𝗲𝗻𝗼𝘂 𝗲𝗻 𝗮𝗺𝗯𝘂𝗹𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 avec un programme de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie.
💡La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (#RAAC) est une méthode novatrice basée sur l’𝗶𝗺𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗼𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 dans sa prise en charge.
👉 Elle permet une 𝗿𝗲́𝗰𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗿𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲 après l’intervention, une 𝘀𝗼𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗰𝗲 de l’hôpital et 𝗿𝗲́𝗱𝘂𝗶𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 post–opératoires.
Les points clefs d'un programme de 𝗥𝗔𝗔𝗖 :
✅ L’information tout au long du parcours et l’accompagnement personnalisé à chaque étape
✅ L’anticipation des facteurs qui pourraient retarder votre récupération, du début du parcours à la sortie de l’hôpital
✅La diminution des conséquences du stress chirurgical
✅ L’évaluation et la gestion permanente de la douleur
✅ L’autonomisation.
💪 Un beau travail d'équipe avant, pendant et après la chirurgie dont le patient est au coeur du soin et acteur de sa santé, avec les équipes d'anesthésie de la clinique Fontvert.
ALPILLES LUBERON ORTHOPEDIE
Je m’aventure aujourd’hui volontairement en terrain plus sensible que ce à quoi je vous ai habitués, mais c’est toujours en toute conviction. D’ailleurs, ce sont mes convictions qui font que je m’implique 🫡.
Selon les plus récentes orientations ministérielles cette spécialiste a une note parfaite :
-Participante au régime public, elle exerce à temps plein dans un hôpital, elle a investi des sous (beaucoup) de sa poche avec sa sœur jumelle pour ouvrir un CMS qui vient notamment, grâce à une entente obtenue par appel d’offres, de permettre à Ste-Justine de réaliser en un temps record 300 chirurgies orthopédiques pédiatriques et vider sa liste d’attente, offert ses services dans le cadre d’au moins cinq autres appels d’offres du réseau…en vain cette fois.
De quoi est-elle donc coupable ?
D’avoir acquis à l’étranger une spécialité unique en allongement des membres et correction des difformités, dont elle est devenue la sommité, et dont elle fait profiter les patients québécois et canadiens, ici même, dans son CMS et à l’hôpital.
A quoi cela sert-il ?
Notamment, à permettre à des patients ayant eu des, traumas, des tumeurs, etc. de reconstruire un membre, à une personne souffrant de nanisme de subir une intervention ou encore à une autre atteinte de disphorie de taille de retrouver son équilibre (sans mauvais jeu de mots!)
Le MSSS, à quelques jours de passer la responsbilité à Santé Québec, l’a menacée de révoquer son permis si elle continuait ces interventions. De plus, le récent règlement qui élargit les types de chirurgies offertes en CMS a également omis celles-ci, et ce, malgré la recommandation de l’Association des orthopédistes de les inclure.
Résultat ? Les patients québécois (et canadiens) pour qui ces chirurgies sont d’une importance similaire à quelqu’un devant subir une transformation de genre, n’auront plus d’accès au Québec. Ils se tourneront probablement, comme par le passé, vers l’étranger. Non seulement à grands frais, mais également à leurs risques et périls car l’histoire a prouvé maintes fois que ceux-ci sont revenus au Québec avec des complications importantes, prises en charge…dans le réseau!
Ceci n’est pas une aberration public privé, ceci est un exemple comment le tout peut se conjuguer sainement au profit des patients. À condition de prendre le temps de comprendre et de reconnaître nos experts. Peut-être que cela nous éviterait d’avoir à passer des lois pour les contraindre à pratiquer au public et au Québec, ce serait simplement logique et un honneur!
https://lnkd.in/ekWxhsiQMarie GdalevitchCREOQCollège des médecins du QuébecFédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ)Veronique Godbout
💡 Avant une chirurgie de la cataracte, près de 70 % des patients belges sont soumis à un comptage des cellules endothéliales, un examen préopératoire qui fournit des renseignements sur l’état de la cornée.
⁉️ Cette pratique est même en augmentation dans notre pays. Pourtant, on constate que cet examen est beaucoup moins utilisé dans les pays voisins, et les directives internationales ne le recommandent qu’en présence de facteurs de risque.
🤔 Temps de se remettre en question ? Réponse dans le nouveau rapport du KCE!
👉 https://lnkd.in/eMFkQh4p
Médecin généraliste | Auteur du livre “66 propositions pour un meilleur système des soins de santé”| Conseiller politique à la Présidence au Mouvement Reformateur en politique de santé. 🩺
“Docteur, je ne comprends pas, ma mère a été opérée de la hanche il y a seulement quelques jours ?”
Une patiente de 61 ans, emmenée par l'ambulance, arrive aux urgences avec une douleur atroce au niveau de la hanche gauche. Elle a trébuché en montant les escaliers. Et c'était le geste qu'il ne fallait pas faire !
Le résultat de la radiographie confirme une luxation de l'arthroplastie totale de la hanche (voir image).
Lors d'une luxation, la tête de la prothèse sort de la cupule et il en résulte d'importantes douleurs ainsi qu'une impossibilité de bouger la hanche.
🔍 La luxation de la hanche après une PTH ? Les luxations survenant après les premiers postopératoires sont souvent attribuées à une cicatrisation postopératoire incomplète ou à une faiblesse musculaire.
😰 Que faut-il faire ?
💡 Dans 95 % des cas, réduire la prothèse à la salle d'opération sous anesthésie générale ; seuls 3 à 6 % des patients présenteront une hanche irréductible nécessitant une réduction ouverte au bloc opératoire. Après la réduction de la prothèse, les patients bénéficient d'une protection par une attelle d'abduction pendant 6 à 12 semaines pour favoriser la cicatrisation.
🎯 Objectif ? Permettre d'éviter de nouveaux épisodes de luxation et offrir une meilleure qualité de vie.
La morale de cette histoire : éviter les mouvements trop risqués post-opératoires dans les 3 mois. Sinon, rendez-vous au bloc opératoire.
La Chirurgie prothétique ambulatoire est l’aboutissement et l’amélioration de la Récupération rapide après chirurgie (RRAC)! Des patients qui récupèrent mieux et plus rapidement.
𝐴𝑢𝑠𝑠𝑖𝑡𝑜̂𝑡 𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑒́, 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖𝑡𝑜̂𝑡 𝑠𝑜𝑟𝑡𝑖 👏
Récupération express pour ce patient opéré par le 👨🏼⚕️ Dr Florian BOUREAU, Chirurgien orthopédiste & traumatologue à la Clinique Fontvert ELSAN, pour la pose d'une 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗵𝗲̀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗴𝗲𝗻𝗼𝘂 𝗲𝗻 𝗮𝗺𝗯𝘂𝗹𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 avec un programme de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie.
💡La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (#RAAC) est une méthode novatrice basée sur l’𝗶𝗺𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗼𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 dans sa prise en charge.
👉 Elle permet une 𝗿𝗲́𝗰𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗿𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲 après l’intervention, une 𝘀𝗼𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗰𝗲 de l’hôpital et 𝗿𝗲́𝗱𝘂𝗶𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 post–opératoires.
Les points clefs d'un programme de 𝗥𝗔𝗔𝗖 :
✅ L’information tout au long du parcours et l’accompagnement personnalisé à chaque étape
✅ L’anticipation des facteurs qui pourraient retarder votre récupération, du début du parcours à la sortie de l’hôpital
✅La diminution des conséquences du stress chirurgical
✅ L’évaluation et la gestion permanente de la douleur
✅ L’autonomisation.
💪 Un beau travail d'équipe avant, pendant et après la chirurgie dont le patient est au coeur du soin et acteur de sa santé, avec les équipes d'anesthésie de la clinique Fontvert.
ALPILLES LUBERON ORTHOPEDIE