Bug du jour : joyeux anniversaire au 30 novembre ! 🎉 Aujourd'hui est un jour spécial. On est le 30 novembre, et ça me rappelle une histoire à la fois drôle et frustrante, histoire vraie, racontée par un ami à qui c'est arrivé, qui montre bien comment un bug peut avoir des conséquences inattendues… et être bien difficile à expliquer. Un jour, des milliers de clients reçoivent un email leur souhaitant : "Joyeux anniversaire ! Un cadeau vous attend en magasin ! 🎁" Résultat : afflux imprévu en magasins, confusion générale, des clients pas forcément ravis, et une chaîne de magasins dans le pétrin. Chez l'entreprise qui gère les mails marketing, panique à bord. Que s'est-il passé, et surtout pourquoi ce jour là ? le 30 novembre n'est en rien une date particulière, non ? Alors, pourquoi le 30 novembre ? Tout remonte à la base de données. Pour les clients sans date de naissance renseignée, une valeur par défaut était utilisée : date(0). Et voilà comment ce fameux "0" a été interprété par le système : - Le mois avant janvier : décembre. - Le jour avant le 1er décembre : le 30 novembre. On a donc un programme qui tourne tous les jours, compare la date de naissance à la date du jour, et envoie un mail à tous les clients dont c'est l'anniversaire. Ce qui paraît logique pour un programme (à sa façon) devient très difficile à comprendre sans cette explication. Et c’est là que ça coince. Le vrai casse-tête, c’est d’expliquer ça. Imaginez-vous en train de répondre à un client en colère, ou d’essayer de clarifier la situation à des équipes qui ont autre chose à gérer que les subtilités d’une "date zéro". C’est une gymnastique : rendre compréhensible une logique qui, soyons honnêtes, n’a rien d’intuitif. Ce que ça m’a appris ? C’est toujours impressionnant de voir à quel point de petits détails peuvent avoir un gros impact. Mais surtout, ça montre que dans notre métier, le plus dur n’est pas toujours de résoudre le problème, mais de l’expliquer clairement à ceux qui en subissent les conséquences. Et vous, ça vous est déjà arrivé de devoir expliquer un bug à quelqu’un qui ne voyait pas pourquoi c’était si compliqué ?
Post de Alexandre Manuel
Plus de posts pertinents
-
📜 Pour bien entamer les fêtes de fin d'année, je vous propose un conte écrit par ChatGPT et illustré par Canva, selon mes instructions 😄 Environ 30 minutes de travail, c'est fou... Yannick Bole-Richard tu as raison l'#IA peut être pertinente selon son usage 😉 ❓ 𝗖𝗵𝗮𝗹𝗹𝗲𝗻𝗴𝗲 : 𝗦𝗮𝘂𝗿𝗶𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗶𝗻𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗲𝗹 𝗮𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗷'𝗮𝗶 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗮̀ 𝗖𝗵𝗮𝘁𝗚𝗣𝗧 𝗱𝗲 𝘀'𝗶𝗻𝘀𝗽𝗶𝗿𝗲𝗿 ❓ 🙏 Merci d'avance pour le partage de ce post à votre réseau, et n'hésitez pas à vous abonner à mon profil 😉" #positif #transition #bilancarbone
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
{𝐓𝐢𝐜 𝐭𝐚𝐜 𝐭𝐢𝐜 𝐭𝐚𝐜} ⌛ Dans une semaine, le Père Noël sera déjà passé faire sa tournée de cadeaux pour petits et grands.🎄 Et dans cette effervescence de dernière minute, vous vous apercevez peut-être qu'il vous manque encore une ou deux idées pour remplir votre hotte. 🎁 Il est vrai que dans notre société de consommation, trouver de quoi satisfaire tout le monde devient de plus en plus difficile, tant les sollicitations se multiplient tout au long de l'année. Alors aujourd'hui, je viens à votre rescousse, avec une 𝑖𝑑𝑒́𝑒 𝑐𝑎𝑑𝑒𝑎𝑢 𝑑𝑒 𝑑𝑒𝑟𝑛𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑚𝑖𝑛𝑢𝑡𝑒, pour faire plaisir à vos proches passionnés d'écriture. 𝑨𝒗𝒆𝒄 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒄𝒂𝒓𝒕𝒆 𝒄𝒂𝒅𝒆𝒂𝒖, 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒓𝒆𝒛 𝒐𝒇𝒇𝒓𝒊𝒓 : 📝Le montant de votre choix pour une prestation de 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 (parfait pour votre soeur qui vient de terminer son premier roman et rêve d'être publiée en 2025) 📚 Des séances d'𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 à l'écriture (le cadeau idéal pour votre grand-père qui écrit ses mémoires mais perd parfois le fil de ses idées) ✒️ Une participation à un 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 d'écriture (une attention qui plaira forcément à votre amie passionnée d'écriture, ravie de profiter de cet espace-temps rien que pour elle). Les avantages de la carte cadeau : ✨ Elle est 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐧𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐫𝐚𝐩𝐢𝐝𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : je vous l'envoie par mail sous 24 heures et vous n'avez plus qu'à l'imprimer. ✨ Elle est 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 : adieu, les cadeaux inutiles venus du bout du monde et achetés à la va-vite qui dorment au fond d'un placard ou partent à la poubelle. ✨ Elle est 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞́𝐞 : en offrant une carte cadeau, vous soutenez une petite entreprise (moi 🙃) et vous alimentez une économie vertueuse qui n'enrichit pas les multinationales. ✨ Elle est 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐞 : toute demande est modulable, je prends tout le temps nécessaire pour vous écouter décrire les besoins de votre proche. Voilà le genre de valeurs que je souhaite mettre en avant avec mon travail aujourd'hui, et je suis d'autant plus heureuse quand cette démarche se prolonge dans vos foyers en créant du lien et des émotions qui n'ont pas de prix 💖 Je sais déjà que certaines de ces cartes se trouveront sous vos sapins en ce Noël 2024, et c'est une perspective qui remplit mon coeur de gratitude et de hâte, car cela signifie que je vais bientôt rencontrer de nouvelles plumes, écouter de nouvelles mémoires, planter de nouvelles graines d'inspiration. Alors s'il vous manque une idée cadeau, vous savez ce qu'il vous reste à faire : un simple mail à 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭@𝐥𝐞𝐜𝐡𝐨𝐝𝐞𝐥𝐞𝐧𝐜𝐫𝐞.𝐟𝐫 et je vous enverrai une carte sur mesure pour la personne que vous souhaitez gâter. ------------------------------------- 🪶 Je m'appelle Élodie, et la passion des mots est inscrite dans mon ADN. L'Écho de l'encre, c'est une correction professionnelle, un accompagnement à l'écriture sur mesure, et des ateliers qui font bouillonner votre créativité.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Voici une belle façon de ruiner votre fin d’année : Offrir les mêmes cadeaux que l’année dernière à vos partenaires. Chaque année, nous avons une occasion unique pour marquer les esprits. Mais beaucoup d’entre nous choisissent : - La monotonie. - Le standard. - Le Banal. Avec des cadeaux physiques ( pack agenda, pochette, etc) sans: - Originalité. - émotion. - Personnalisation. Le genre de cadeaux qui faisait mouche... dans les années 90’s. Ce type de cadeaux en plus d’être ennuyeux : - Consomme du temps et d’énergie. - Mobilise des ressources. Pour finir aux oubliettes. Nos clients offrent des cartes cadeaux Prizy à leurs partenaires en fin d’année. Et ils ont transformé la monotonie en moment magiques : Pourquoi pas vous ? Sautez le pas et offrez des cartes cadeaux Prizy à vos clients et partenaires cette fin d’année.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
🌿 Bon ok, c’est bientôt Noël. 🎅 Mais imaginez… Le Père Noël lui-même se bat contre une base de données mal organisée pour retrouver qui a été sage cette année. Résultat ? Il confond les cadeaux, et voilà votre neveu qui reçoit une perceuse au lieu de sa console de jeux. Ça fait sourire, mais avouez : gérer l’information, même pour le Père Noël, c’est un sacré défi. Alors pourquoi ne pas, vous, éviter ce genre de casse-tête dans votre entreprise ? 👉 Intégrer un assistant conversationnel personnalisé qui donne à vos équipes des réponses claires et instantanées. 👉 Automatiser vos process pour réduire les erreurs et gagner un temps précieux. 👉 Organiser vos données de manière efficace, pour que tout le monde trouve ce qu’il cherche sans effort. Parce qu’au fond, Noël ou pas, personne n’a envie de jongler avec des outils inefficaces. Et si cette année, vous offriez à vos équipes une vraie solution pour simplifier leur quotidien ? 🎁 ----------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------------------- 🎅🎅🎅Ps: Surveillez le sapin demain matin. Rdv 8h sur nos pages Linkedin, on a une surprise pour vous.🎅🎅🎅 ----------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------------------- #InnovationRH #TransformationDigitale #Automatisation #Efficacité La French Tech Saint-Etienne Lyon Ville de Sainte-Foy-lès-Lyon Parlons Finance Parlons RH
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
𝐋𝐚 𝐩𝐚𝐮𝐬𝐞 𝐝𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 ! 𝐄𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐞 𝐧𝐞 𝐭𝐢𝐞𝐧𝐝𝐫𝐚𝐢𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐚𝐛𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐣𝐚𝐦𝐚𝐢𝐬 ! Bon, les amis, je vais vous faire une confidence : ma résolution de 2024, c’était déjà de déconnecter pendant les fêtes : ignorer mon téléphone, laisser les notifications de mes super-clients en attente, et laisser les réseaux sociaux survivre sans moi. Un petit miracle de Noël, quoi. Mais, soyons honnêtes, cette résolution a autant de chances de survie que le dernier régime que j'ai commencé. Entre les urgences "de la mort qui tue", les campagnes qui "ne peuvent ABSOLUMENT PAS attendre le 2 janvier", et ces fameux clients qui ont "besoin de vous MAINTENANT" le 27 décembre combien de temps pensez-vous que je vais tenir ? 🦃 Le temps d'une bouchée de dinde de Noël, max. Surtout que l’actu ne s’arrête pas quand Adam Mosseri, le chef d'Instagram, nous annonce, via des posts sur X, que l'IA va encore plus nous compliquer la vie avec la désinformation et la surproduction de contenu lié à 𝒍’𝑰𝑨 𝒔𝒍𝒐𝒑 ! Joyeux Noël (70% des publications sur Linkedin, hein ?) >> https://lnkd.in/eVMKbJDq 🤖 Et comme si ça ne suffisait pas, on prévoit que 2025 sera l'année des procès en matière de droits d'auteur contre les géants de l'IA comme OpenAI, Anthropic et Meta >> https://lnkd.in/e5BRFZ5E ⚡ Donc, non seulement on ne pourrait pas se déconnecter, mais en plus, on devra garder un œil sur chaque contenu produit pour éviter les foudres juridiques ? 🥂 Alors, à tous mes collègues social managers, je lève mon verre en l'honneur de cette résolutions impossibles. À notre santé, à notre patience, et surtout, à notre talent pour se mentir à soi-même chaque année. Joyeuses fêtes, et puissent vos notifications être légères... au moins le temps de finir les restes de vos chocolats de Noël. PS : Et un grand merci aux super back-ups qui me permettent effectivement de souffler pendant les congés !
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Déboguer à minuit pendant les fête, ça peut devenir un marathon psychologique 🎄🕛💻 C’est le réveillon, tout le monde profite des festivités. Les rires résonnent, les verres se lèvent, les débats font rages autour de la table et toi… tu es là, devant ton écran, confronté à ce bug de dernière minute. Voici les 5 étapes psychologiques de tout développeur qui débogue pendant que les autres font la fête (mais ça marche très bien le reste de l’année😊): 1️⃣ Le Déni "C’est impossible, ça marchait avant de mettre la dinde au four!" (ça marche avec n’importe quel autre plat) Tu étais persuadé que ton code était parfait. Après tout, tu l’as testé avant les vacances, non ? Tu te dis que le bug va se résoudre tout seul, comme par magie [de Noël] (Spoiler : non.) 2️⃣ La Colère "Qui a mis ça en prod la veille de Noël ?!" (Dialogue purement fictionnel 😅 ) Chaque ligne de code devient une provocation, un défi. Même les décorations de ton IDE te semblent s’acharner contre toi. Pendant ce temps, les autres trinquent et toi tu sens la pression qui monte. 3️⃣ La Négociation "Si ce bug se résout avant minuit, je jure de ne pas toucher au code entre Noël et le Nouvel An." Tu fais des promesses absurdes. Peut-être même que tu envisages de laisser un cookie pour le père Noël devant le clavier des fois que… 4️⃣ La Dépression "Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi pas le 3 janvier ?" Tu regardes l’écran avec désespoir, pendant ce temps, la playlist de Noël dans le salon te fait regretter de ne pas être là pour chanter "All I Want for Christmas Is You." (ou pas…) 5️⃣ L’Acceptation "Oh, c’était juste une majuscule manquante." Le bug disparaît. Tout refonctionne. Tu soupçonnes l’elfe des devs d’avoir laissé traîner ça là, une petite blague, toi qui pensais que le code "marcherait tout seul". Mais bon, au moins, tout refonctionne. Hallelujah 🙏 , comme chantait Jeff Buckley ! 👉 Conclusion : Déboguer pendant les fêtes, c’est comme assembler un jouet pour enfant à 2h du matin : épuisant, mais gratifiant. Et n’oublions pas, en tant que développeurs qui délivrons nos applications, on fait un peu partie des lutins de Noël. 🎅 Et vous, avez-vous déjà dû jouer les "super devs de Noël" ?😃🎁💻 🚀 Moi c’est Hakim 💻 Freelance Leader stratégique, codeur créatif, 16 années d’expertise dev, je crée et dirige vos solutions Tech.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Cadeau de Noël : un guide anti-théories du Complot pour passer de bonnes fêtes en famille ! 🎄 💡Chaque mois, Catherine BERTRAND-FERRANDIS et moi dévoilons des astuces simples et efficaces dans En Quête de Mythes – une newsletter mensuelle 100 % gratuite qui vous aide à déjouer les pièges de la désinformation. Dans notre 3ème édition qui vient de sortir, on partage un guide complet anti-théorie du complot pour survivre aux repas de fêtes avec la famille. On a tous ce proche, expert en tout, qui adore les débats 💥 Rien ne plombe plus l’ambiance qu’une fake news qui fait monter la tension d’un cran. Entre une dinde qui refroidit et des esprits qui s’échauffent, il suffit parfois d’une fausse info sur le climat, la santé ou l’actualité pour que le repas prenne une tournure explosive. Alors, pour garder votre calme, démêler le vrai du faux, et éviter que la bûche ne finisse en missile improvisé... Un guide en 3 étapes, où vous découvrirez : → Les raisons inattendues qui rendent les fake news si séduisantes, et les complotistes si sûrs d'eux. → Une méthode ludique pour vous entraîner à repérer les arguments douteux. → Un outil simple et efficace à utiliser en cas d’urgence, pour débusquer les mythes en direct, avec des sources fiables à l’appui. Pour la lire, c'est par ici : https://lnkd.in/erqf7nbR Grâce à ces astuces, vous saurez garder votre sang-froid, déjouer les pièges des fausses infos… et, qui sait, peut-être même réconcilier un complotiste avec les faits ! 😌
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
J’ai 34 ans et je crois encore au Père Noël... 🎅 Je vous rassure hein, pas celui qui descend de la cheminée. Mais celui qui me fait croire à des choses 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥è𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐫𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 : Une to-do list terminée à 18h Un réveil sans appuyer sur snooze Le client qui demande un devis le signe La liste de Noël des enfants tient sur une page Regarder LinkedIn ne finit pas en scroll infini Les livres achetés sont lus la même année 0 notifications non lues sur WhatsApp La machine rend les chaussettes Dites-moi que je ne suis pas la seule à être dans le 𝐝é𝐧𝐢 🫣 Jouons à un jeu : et vous, dans quelle situation vous croyez encore Père Noël ? 𝑃.𝑆. : 𝐽’𝑎𝑢𝑟𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑢 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑖𝑛𝑢𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑙𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑏𝑜𝑛, 𝑗’𝑎𝑖 𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑜-𝑑𝑜 𝑙𝑖𝑠𝑡 à 𝑓𝑖𝑛𝑖𝑟 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡 18ℎ… __________ Si vous me découvrez avec ce post, je suis Jennifer. J'aide les entreprises locales à renforcer leur présence digitale, pour se rendre incontournables sur leur secteur et attirer davantage de clients.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
C'est déjà l'heure de penser aux cadeaux de Noël 🎁 ! Et non, ce n'est pas une tâche de plus sur la to do, bien au contraire. La plupart des gens y pensent seulement quelques semaines avant le jour J. Résultat : pas le temps, pas d'idées. La solution ? Toujours avoir une liste "Idées cadeaux" dans son téléphone ou carnet préféré et noter les idées dès qu’elles viennent… même si on est le 10 janvier ! 👉 moins de charge mentale, plus de plaisir à trouver le bon cadeau. Et ça marche aussi pour toutes les idées business qui arrivent hors contexte ! Vous avez une idée brillante pour un projet, mais ce n'est pas le moment de vous y plonger ? Notez-la! 👋 Je suis Anaïs Favard, fondatrice de 1 440 Horizons, et je vous aide à (re)prendre le contrôle de votre temps pour atteindre vos objectifs avec plus de sérénité et d'efficacité. #Productivité #Gestiondutemps
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
🎁 Décembre : beaucoup de cadeaux sous le sapin chez Agendrix. 🎄 Oui, 2024 est peut-être terminée, mais on ne pouvait pas passer sous silence le mois de décembre. Entre notre application et nos employés, tout le monde a été comblé avant la pause des Fêtes. Voici notre revue du mois dernier. Quoi de neuf dans l’application 🚀 👉 Le Plan plus ajoute une corde à son arc : faites maintenant parvenir un seul document simultanément à toute votre équipe grâce aux documents partagés. 👉 Planifiez directement des quarts de formation pour améliorer et faciliter la gestion du développement professionnel de votre équipe. Mises à jour clés 🏭 1️⃣ Gestion des tâches de quarts directement via l’application mobile. 2️⃣ Amélioration du service de reconnaissance faciale pour les utilisateurs de la pointeuse avec photo. Bonus (édition RH) 💥 🧘 Pour nos employés, la banque des congés bien-être passe de 5 à 10 jours, pour un total de 6 semaines de vacances minimum par année. 🕶️ Pour Noël, chaque employé s’est vu offrir une paire de lunettes soleil de son choix, parmi un vaste choix de Ray-Ban ou de Oakley. - - 📖 Pour ceux qui l’auraient manquée, notre revue complète de l’année 2024 est disponible sur notre blogue. Bon début d’année 2025 à tous et à toutes! 🌟
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire