DevSafe ! La seule équipe du devFest dont on espère ne pas avoir besoin.
La semaine dernière, comme en 2023, j’ai été bénévole avec l’équipe du DevSafe Nantes. Si vous avez déjà participé au DevFest, vous les avez sûrement croisés, ces nombreux bénévoles : indispensables, souriants et infatigables (même si un peu fatigués quand même, soyez sympas avec eux). Ils sont partout : aux conférences, au vestiaire, déchargeant les camions, derrière les bars, traversant la foule avec des plateaux… et surtout, ils s’assurent que votre expérience soit la meilleure possible.
Nous aussi, dans l’équipe DevSafe, avons le même objectif : sensibiliser et être présents pour que chacun se sente à l’aise.
Vous pourriez me dire qu’avec 3 500 participants, ce n’est pas une équipe de 11 personnes en tee-shirt vert qui fera la différence. Ou peut-être que, selon vous, les développeurs sont déjà “safe” et que notre équipe ne sert à rien.
❓ Pourquoi une équipe safe ?
Chaque année, on se pose cette question : comment faire d’un événement fréquenté à 85%* par des hommes, blancs, CSP+ et valides, un lieu où tout le monde se sent vraiment le bienvenu ? (*statistique fondée sur mon ressenti personnel)
🤓 Concrètement, on fait quoi ?
On patrouille, un peu comme des maraudes. On doit être visibles, mais pas trop. L’idée est d’observer et de remonter les comportements problématiques. On est aussi là pour écouter les besoins des participant.e.s et, si nécessaire, recueillir la parole d’une victime.
🧛♀️ Vous êtes formés à la sécurité ?
Non, même si l’une de nos collègues est championne de Krav Maga sur chaise de bureau.
Nous avons été formés par l'association Resonantes sur les questions de Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) et sur des méthodes d’intervention, principalement pour soutenir les victimes.
💜 Pourquoi je fais ça, moi ?
Parce que j’aimerais que les gens autour de moi, dans le privé comme dans le professionnel, commencent à s’interroger sur leurs privilèges et leurs comportements, pour rendre la tech et le monde plus inclusifs.
Je vais arrêter de faire semblant d’être interviewée et conclure ce post. Mais c’est un sujet qui me passionne, n’hésitez pas à venir en discuter dans une safe place ^^.
🎞 En attendant, je vous recommande vivement la (trop courte, mais merveilleuse) conférence d’Isabelle Collet au DevFest 2024 : “Femmes et numériques : repérer les mesures incitatives efficaces” (bientôt sur YouTube).
Merci Jean-François Garreau, Amandine Cousin, Sarah Trichet Allaire, Cécilia Bossard, Lise Quesnel, Florence Morel des Vallons, Gildas Morel des Vallons, Nicolas Larché, Damien et Benoit Salotti.
(Anonymisation de qualité de mon super collègue développeur, qui a bien voulu tuer des zombies avec moi dans un des jeux préférés de mon enfance)
Directeur Œnophile Enthousiaste du Groupe Alloboissons & DIVO Club de vin / Président Elliptic
2 moisMerci pour ton professionnalisme au sein de notre groupe.