Post de André-Jean Vidal

Voir le profil de André-Jean Vidal, visuel

Président chez Karib'Info

Les grands moyens 320 millions d’euros d’ici 2027 pour moderniser le réseau d’eau et d’assainissement de l’archipel Guadeloupe. Dont 250 millions pour les travaux de 2024 et ceux de 2025. Les autorités ont décidé de mettre les bouchées doubles, par une gouvernance à quatre — Etat, Région, Département, SMGEAG (syndicat de l’eau) — afin d’aller plus vite et de rationaliser les travaux : réseaux, usines de production, stations d’épuration. Parmi les priorités, les forages. Jusqu’ici, l’eau était produite par captages dans les rivières avec deux risques : celui de rivières assechées par les périodes de sécheresse et de rivières charriant des impuretés en période de grosses pluies. L’eau des forages est saine, en abondance compte tenu des pluies fréquentes sur les reliefs de la Basse-Terre. Si l’on parle beaucoup des réseaux d’eau qui doivent permettre, d’ici 2027, de garantir de l’eau en quantité et en qualité dans les robinets des particuliers, les autorités n’oublient pas le volet assainissement. Actuellement sinistrés, le réseau et les stations d’épuration ne remplissent pas leur office. De grands travaux de mise en conformité du réseau et des stations sont en cours. hebdoantillesguyane.com

  • Aucune description alternative pour cette image

Encore des promesses sans aucune explication concrète. Ne nous avait-on pas déjà promis en 2018 qu’en 2 ans nous n’aurions plus de tours d’eau ! Il faut avoir une trajectoire, expliquer comment on y parvient, expliquer comment avec 30 fuites réparées par jour on contribue à l’objectif. Bref, tout ce qu’on attend depuis 3 ans et qu’on n’obtient pas.

La station d’épuration de Sainte-Anne n’est pas concernée par ce problème d’assainissement. Elle peut servir d’exemple au besoin !!! Par contre, le réseau destiné aux raccordements des particuliers est à l’arrêt depuis 2009!!! Date du transfert de cette compétence au fermier !!!

Une goutte d'eau par rapport à tout l'argent dépensé pour les #JO2024. Une génération à attendre de l'#eaupotable

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets