Pourquoi le lupin, c'est bien ?
Et pourquoi la question mérite d'être posée ? Ou pas...
👇👇👇
Il y a quelques jours, je regardais une excellente vidéo proposée par Terres Inovia sur l'intérêt agronomique du lupin (au-delà du fait que ça soit très beau, comme le montre la photo).
Je vous donnerai le lien en commentaire si ça en intéresse certains. Mais le but de cette publication n'est en fait pas de vous expliquer pourquoi c'est une excellente tête de rotation.
Parce qu'à part les agronomes qui vont lire ce texte (nombreux j'espère tout de même), le sujet semble beaucoup trop pointu pour être vraiment passionnant.
Et c'est là que naissent beaucoup d'incompréhensions et de tensions dans les débats autour de l'agriculture.
Quand le grand public, souvent urbain, réclame de l'agroécologie, sans trop savoir ce que c'est précisément, le spécialiste va travailler sur les problèmes d'anthracnose sur les cultures de lupin.
Ce dernier va donc reprocher de parler sans savoir au premier, qui lui va considérer avec méfiance le jargon technique. Tout le monde finit par se regarder avec dédain.
Comment sortir de cette impasse ? Les acteurs agricoles ont souvent tendance à penser que ça pourrait se régler avec de la pédagogie. Expliquons au grand public qu'on ne va pas régler les problèmes d'anthracnose du lupin simplement en plantant des haies et la confiance reviendra.
C'est évidemment illusoire. Laissons l'agronomie (et le lupin) aux agronomes et aux quelques vraiment curieux. Cependant, reconnaissons que le grand public pose en fait la question à une échelle que le monde agricole a du mal à traiter : l'échelle du système agricole global.
Là est le vrai enjeux auquel il devient urgent de répondre.
Mais je confirme néanmoins, que le lupin c'est bien !
☘️🐄🌽🚜
Ingénieur agronome enthousiaste, je partage ici mes réflexions sur la communication et le monde agricole.
N'oubliez pas de me suivre pour échanger sur ces deux sujets.
Cette double expertise est aussi au service de vos projets. N'hésitez pas à m'en dire plus sur vos besoins.
Enseignant à l' ISA LILLE - Responsable agronomique de l'Interprofession de la Chicorée de France
9 moisJe ne vois pas la boîte de graines de chicorée ? 🤔😉