𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐮 « 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐨𝐢𝐫 𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 » 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐢𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐄𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐠𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭 (𝐒𝐆𝐄𝐀𝐄)
Le processus de digitalisation est en marche au sein du Service de la Gestion des Effectifs des Agents de l’État (SGEAE) par l’installation du « comptoir unique » inauguré ce 31 octobre 2024 dans les locaux du Ministère de l’Economie et des Finances à Antaninarenina.
Ce nouveau système consiste, dans la pratique, à établir un processus de travail à la chaîne basé sur le principe de la centralisation de la réception et de la récupération des courriers au sein d’un lieu unique, aménagé et équipé spécialement pour les usagers (comptoirs, hall, bureaux, etc.). Il concourt de cette manière à faciliter l'accès des usagers aux services proposés.
L’opérationnalité de ce comptoir unique contribue également à une lutte efficace contre la corruption. Avec ce comptoir unique, plusieurs résultats sont escomptés, entre autres :
- Une célérité accrue du traitement grâce à l’adoption d’un système de travail en chaîne synchronisé pour chaque étape de traitement des dossiers au sein du service.
- Un rendement optimal et une sécurisation des données. Le temps de traitement est réduit de 50 % (passant de 96 heures à 48 heures), avec une augmentation de 100 % du nombre de dossiers traités par jour (de 142 à 300 dossiers). Un Système informatique performant est implanté générant une base de données et des statistiques fiables.
- Une amélioration de la qualité de service grâce à la digitalisation et à la standardisation, les usagers bénéficieront d'un service de meilleure qualité. Les procédures et le circuit des dossiers sont allégés.
- Une réduction du nombre de rejets de dossiers : grâce à la sensibilisation des usagers et à un traitement immédiat des dossiers reçus. En effet, l’examen des pièces requises s’effectue au comptoir unique.
C’est le résultat de près de deux années de travail, non seulement sur la réalisation des travaux, mais aussi sur la formation des agents et la transition vers la digitalisation.”