Le concept de décroissance dans les musées est relativement nouveau, mais certaines institutions ont déjà adopté des stratégies alignées sur cette philosophie. Voici quelques exemples concrets de musées mettant en œuvre des approches de décroissance :
En termes de fréquentation et d'expérience des visiteurs, certains musées comme le Louvre ont expérimenté la limitation du nombre de visiteurs pour améliorer leur expérience. Pendant la pandémie, les restrictions de capacité ont paradoxalement entraîné une augmentation de la satisfaction des visiteurs due à la réduction de l'affluence.
La gestion des collections est également repensée. Certaines institutions commencent à "réduire" leurs collections par le biais d'un processus de désinscription responsable, non pas pour des gains financiers, mais pour mieux allouer leurs ressources. D'autres ralentissent la croissance de leurs collections en procédant à des acquisitions conjointes et en mettant en place des accords de partage de collections.
En matière de programmation d'expositions, on observe un changement vers la qualité plutôt que la quantité. Certains musées se concentrent sur le développement d'un nombre réduit d'expositions par an pour s'éloigner du système de "l'exposition d'art comme produit de consommation". Cette approche permet également de libérer des fonds pour soutenir de meilleures conditions de création pour les artistes.
Les initiatives de durabilité sont de plus en plus nombreuses. De nombreux musées utilisent désormais du mobilier d'exposition réutilisable, recyclent les murs d'expositions précédentes et développent des murs temporaires modulaires pour réduire les déchets.
Sur le plan opérationnel, les musées procèdent à divers ajustements. Ils augmentent l'utilisation d'options locales et végétariennes dans leurs restaurants et cafés, éliminent les plastiques à usage unique, promeuvent des pratiques zéro déchet, créent des parkings pour vélos pour encourager le personnel et les visiteurs à utiliser ce mode de transport, et s'associent à des institutions partageant les mêmes idées pour partager et réutiliser les ressources.
Enfin, les musées tirent parti de la technologie pour réduire leur impact environnemental. Ils produisent des supports virtuels accessibles en ligne pour divers publics et utilisent des coursiers virtuels pour planifier l'installation à distance d'expositions internationales.
Il est important de noter que le concept de décroissance dans les musées est encore en évolution. De nombreuses institutions en sont aux premiers stades de l'exploration et de la mise en œuvre de ces stratégies, cherchant à les équilibrer avec leur mission de préservation du patrimoine culturel et d'engagement auprès du public. Ces exemples montrent néanmoins des progrès significatifs dans l'adoption de pratiques plus durables et réfléchies dans le secteur muséal.
👀 Focus Session 1 - Congrès 2024 ICOM France -
CROISSANCE MAÎTRISÉE OU DÉCROISSANCE DES COLLECTIONS
🖼 🖼 🖼 L'actuel modèle du musée se définit par l'expansion permanente de ses collections. N'est-il pas paradoxal d'envisager la décroissance dans ce contexte ?
🧠 Quelques professionnels de musées nous livreront leurs réflexions sur cet enjeu majeur pour le futur de nos musées : allongement des prêts et des dépôts, meilleure exploitation des collections/recherche, nouveaux partenariats entre musées, tri et déclassement, révision du rythme et du modèle des acquisitions...
⏰ Retrouvez-les à 10h45, à Reims ou en ligne.
👉🏻 Il reste encore des places : https://bit.ly/4bEH8hU
hélène Vassal ; Michela Rota ; Anaïs Aguerre ; Mathieu Boncour ; Laurent Vedrine