#Assises | 🔎 Retour sur les Assises de la Santé en Dordogne organisées par Germinal PEIRO, le président du conseil départemental en lien étroit avec l’ARS, en présence de Didier COUTEAUD Délégué départemental et du Préfet de la Dordogne Jean-Sébastien Lamontagne.
➡️ L’accès aux soins, préoccupation majeure des habitants du Périgord, a été au centre du débat.
👉 Ces Assises départementales de la Santé ont associé des partenaires au cœur du territoire : CPAM, Groupement public hospitalier, SDIS, Ordre des médecins, Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et beaucoup d’usagers. Elles se sont tenues au centre de la communication à Périgueux.
💬 Didier COUTEAUD, directeur de la Délégation départementale de la Dordogne (24) :
« Permettre l’accès aux soins, c’est relever un double défi : celui de trouver des solutions à la désertification médicale pour l’accès au médecin traitant, et ce sans engorger inutilement les urgences de l’hôpital, services eux aussi en manque de médecins urgentistes. »
2⃣ enjeux principaux ont été discutés lors de ces assises :
👉 Gagner le virage de la prévention : 40% des cancers seraient évitables grâce à des comportements adaptés (activité physique, nutrition, alimentation, limiter la consommation d’alcool et de tabac…) ;
👉 Libérer du temps médical : grâce à l’exercice coordonné médical des Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) et des CPTS, à la délégation de tâches et à des réorganisations pour l’hôpital.
📢 L’ARS NA rebondira sur ces Assises départementales lors de rencontres de même type pour chaque bassin de vie, à partir des CPTS, pour associer les élus des territoires, les professionnels de santé et les usagers pour à la fois examiner en détail des propositions d’actions ciblées par l’Etat et l’ARS, mais aussi pour étudier toutes celles qui seront portées par les territoires de façon coordonnée et non concurrentielle.
--
#santépublique #accèsauxsoins #prévention
Medical Doctor à la maison médicale de Rostrenen
9 moisMargot Smirdec ça pourrait t'intéresser