#Mercedes est l'équipe de #Formule1 la plus performante de l'histoire de ce sport. Probablement de l'histoire du sport.
Comment une #équipe de 1800 personnes, a-t-elle construit en 15 ans une suprématie absolue, traduite par la plus longue séquence de victoires de l'histoire, dans un sport où les différences se jouent en millièmes de seconde à chaque course, et en quelques secondes sur une saison entière ?
C'est le fruit d'un effort collectif, inspiré par un homme : Toto Wolff, le directeur de l'équipe depuis 2013. Ses principes sont simples, forts, et vécus à tous les étages de l'entreprise, de l'atelier au circuit, en passant par l'accueil et les toilettes ; ainsi que par tous ses collaborateurs, des deux pilotes stars au mécanicien en passant par l'agent de nettoyage.
J'en retiens 6 :
1️⃣ Fixez les #standards les plus élevés, pour tout le monde : Toto Wolf est un maniaque jusque dans les moindre détails. Lors de son arrivée, il a montré physiquement à l'agent d'entretien comment il voulait qu'il nettoie les toilettes, orienter les bouteilles de savon face vers l'avant, désinfecter les poignées.
2️⃣ Placez les #gens au premier plan : "Je ne pilote pas des voitures de course, je pilote les gens qui pilotent des voitures de course". Chaque membre de l'organisation a des espoirs, des rêves, des angoisses, et c'est en les comprenant que l'on peut détecter les meilleurs et les garder motivés.
3️⃣ Analysez les #erreurs, même quand vous gagnez : quelque soit le résultat d'une course, et plus encore quand il a gagné, Wolff a mis en place une organisation fondée sur la mesure et l'analyse des performances, la correction des erreurs et la capitalisation sur les bonnes pratiques
4️⃣ Encouragez une #culture ouverte : l'analyse des erreurs ne vise pas à blâmer, mais à améliorer le travail et les résultats. "Je suis là pour protéger ma tribu, et je veux que mes gars puissent dire, "j'ai commis une erreur, je l'ai vue, passons à autre chose"
5️⃣ Faites #confiance aux #superstars, mais maintenez votre #autorité : l'idée est d'attirer des superstars (les pilotes) et d'instaurer avec eux un cadre de dialogue clair : "tu fais le boulot et moi je crée un cadre qui te permet de faire le boulot". Mettre en place un cadre de confiance, propice à l'épanouissement et à la performance des superstars, mais qui doivent montrer qu'ils sont eux-mêmes capables de tirer toute l'équipe et de délivrer les résultats qu'on attend d'eux
6️⃣ Luttez sans relâche contre l'#autosatisfaction : Toto Wolff admet détester perdre et voit la défaite comme une humiliation. Mais il refuse également l'autosatisfaction, et voit en permanence l'adversaire et l'entourage comme une #pression qui doit pousser à se #dépasser, sans jamais se satisfaire.
L'instauration d'une culture de la gagne est un travail sans fin, dont j'ai révisé quelques basiques, en parcourant ce magnifique cas de la Harvard Business Review.
Vous voulez l'article ? Commentez #HBR !