👍 La résidence Louise Michel, dite Clos Adonis, reconnue pour ses qualités architecturales
📢 En janvier 2024, Chaumont HABITAT a répondu à l’appel à candidature organisé par le ministère de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires conjointement avec le ministère de la Culture et leurs partenaires.
🏬 Dans le cadre du programme national REHA-Héritages, la résidence Louise Michel située rue du Clos Adonis a été retenue comme site pilote avec 14 autres programmes répartis dans toute la France, le seul pour la région Grand-Est.
🤝 À ce titre, l’Office bénéficie de l’accompagnement et de l’expertise du PUCA afin de faire émerger des solutions opérationnelles innovantes permettant de lier rénovation thermique, transition écologique, architecture et usage.
Ce programme d’expérimentation et de recherche a pour ambition de réhabiliter des logements datant de moins de 100 ans qui nécessitent une attention particulière en raison de leurs spécificités patrimoniales, architecturales ou techniques.
👩💼 L’étude a débuté avec la venue d’une délégation composée entre autres de l’architecte Simon RODRIGUEZ-PAGES qui a conçu la résidence, de Virginie THOMAS, Directrice du programme national REHA Plan Urbanisme Construction Architecture et de Julia GARTNER-NEGRIN, Architecte-Urbaniste de l’Etat, ministère de la Culture.
👀 Les architectes missionnés ont découvert l’histoire globale du lieu et son contexte afin de pouvoir poser les premières pistes de travail : insérer un projet paysagiste, créer un vrai lieu de vie, redonner de l’attractivité au site, écouter les habitants.
Ces réflexions vont permettre de construire un projet global qui mettra en lumière le quartier du Val Barizien.
Un bel avenir s’ouvre pour cette résidence urbaine qui sortira de la banalité !
--
2 moisHâte de voir le résultat...belle initiative de mon "petit" village d enfance