[🆒 𝗣𝗢𝗥𝗧𝗥𝗔𝗜𝗧 𝗗'AGURAMIEN] Cette année, l'#AGURAM fête ses 50 ans ! on en profite pour vous présenter celles & ceux qui font l'agence en 6 questions.
Rencontre avec Alexia Wax, chargée d'études projet urbain et observation depuis un peu plus d'1 an.
__🏫 Quelle est ta formation ❓
J’ai une double licence architecte-ingénieur topographe, un diplôme d’État d’architecte et un master II en Urbanisme et aménagement.
__🛠️ Quelles sont tes missions à l’agence ❓
Le métier d’urbaniste requiert une multitude de compétences et exige de se forger une personnalité polyvalente. En tant qu’urbaniste en herbe, mes missions sont donc variées : dessin d’aménagement, rédaction de pièces réglementaires pour des documents de planification, réalisation de pièces graphiques, traitement de données informatiques, organisation de réunion avec les partenaires, etc.
__🔎 Sur quel(s) projet(s) travailles-tu en ce moment ❓
Je suis chargée de construire un observatoire des tissus pavillonnaires pour amener les élus à s’interroger sur le devenir de ces espaces dans un contexte de sobriété foncière. J’accompagne aussi l’élaboration du PLUi de la Communauté de Communes Mad & Moselle.
__🆒 Pourquoi ce job est COOL ❓
Mosellane de naissance, ma 1ère motivation vient du territoire, car je suis déterminée à rendre la pareille à cette terre qui m’a fait grandir. Ensuite, c’est le contexte actuel de crise environnementale et sociale qui m’a dirigé vers ce job. En plus, la mutation des tissus pavillonnaires sur laquelle je travaille est l’un des grands chantiers de notre époque, au cœur de la résolution de ces problématiques. Enfin, tout cela ma guidée vers l’agence, mais ce sont les personnes qui me confortent m'y ancrer. Je remercie cette grande famille de m’avoir adopté ! D'ailleurs, quand j'entends AGURAM, je pense : "c’est là que je travaille et je suis trop contente !" (et aussi au prochain tournoi de babyfoot à la cafet').
__🎂 L'AGURAM en 3 mots : RÉSILIENCE ESPRIT D’ÉQUIPE PLURIDISCIPLINARITÉ
__🚀 Et dans 50 ans, tu feras quoi ❓ À quoi ressemblera ton métier actuel ❓
Dans 50 ans (pas beaucoup plus j’espère) je ferais mon pot de départ entourée d’une équipe d’architectes recrutés dans un pôle nommé « concertation citoyenne ». Nos villes & villages seront chargés d’un esthétisme minimaliste et ultra-diversifié grâce à l’investissement de tous : des personnalités élues jusqu’aux enfants, car après 50 ans d’urbanisme d’extension, j’aime à croire qu'on passera les 50 prochaines années à parfaire un urbanisme d’embellissement. Pour le métier d’architecte que j’exerce intrinsèquement, la forme n’aura pas changée, il s’agira toujours de dessiner des espaces de vie. En revanche dans le fond, le projet ne naîtra plus de l’archi comme une œuvre d’art au milieu d’un musée urbain, mais bien des gens, de la population, des habitants, dont l’archi ne sera plus que le traducteur des besoins et envies.
Etudiant en master Urbanisme et Aménagement du territoire parcours intelligence territoriale, je suis à la recherche d'un stage
5 j.Merci pour la confirmation de mon abonnement ! Je suis ravi de rejoindre cette communauté et j ai hâte de profiter des contenus et services proposés. Je suis heureux d être abonné!