La Ministre Astrid Panosyan-Bouvet a visité ce vendredi la Mission Locale du Douaisis et a échangé avec les professionnels et avec les jeunes de profils très divers ; des jeunes proches de l’emploi qui viennent chercher à la Mission locale un coup de pouce aux jeunes dont le parcours est plus long, parce qu’ils ont des problèmes sociaux ou parce qu’ils sont perdus dans leur orientation. Les conseillers ont témoigné de l’accompagnement sur mesure qu’ils adaptent au profil de chaque jeune en activant la riche offre de services de la Mission locale et des partenaires, en intervenant sur des problématiques de logement, de mobilité, de santé, combinées à des étapes emploi et formation (immersion, stage à l’étranger, conseil en orientation/ évolution professionnelle, alternance… ). Les échanges ont aussi porté sur le cadre de ces accompagnements ; le PACEA et le CEJ car les Missions locales de la région HDF réalisent 30 000 CEJ par an, les professionnels ont abordé la lourdeur administrative qui pèsent et la contrainte des 15h pour certains jeunes, nécessaire à assouplir … Patrick Dehen, Co Président de l’AREFIE a assuré à la Ministre que « nous faisons confiance à nos conseillers qui s’engagent chaque jour pour l’avenir de nos jeunes ». Merci Madame la Ministre Astrid Panosyan-Bouvet pour votre écoute.
Post de AREFIE- Association Régionale des Elus pour la Formation, l'Insertion et l'Emploi
Plus de posts pertinents
-
🚀 La DDFIP 06 a participé vendredi 19 avril 2024, avec 18 autres employeurs publics et 4 partenaires, au Printemps de l’Emploi, organisé par la préfecture des Alpes Maritimes et France Travail. Les représentants de la fonction publique de l’État, territoriale et hospitalière ont assuré une présentation dynamique de nos métiers et de nos modes de recrutements. La référente attractivité de la DDFiP 06 et le responsable de la formation professionnelle ont présenté la diversité des missions de la DGFIP et la richesse de nos carrières. Ils ont détaillé les concours à un public majoritairement en reconversion professionnelle, tout en promouvant le début de la période d’inscription au concours commun de catégorie C ce lundi 22 avril 2024. Plus d’informations 👉 https://lnkd.in/epgnDSzF Un grand succès puisque les organisateurs ont dénombré plus de 700 participants. La réaction unanime des participants était «je ne savais pas que c’était possible et qu’il y avait tant de métiers accessibles ! » . 🚀 Parallèlement, se déroulait la cérémonie de signature des conventions de mentorats visant à aider les jeunes des 14 quartiers prioritaires des villes du département (QPV), sous le parrainage de la sous-préfète chargée de mission Politique de la ville et politiques sociales. Ces jeunes ont été identifiés par France travail sur les critères suivants : avoir moins de 30 ans, habiter un QPV, présenter un BAC+2 minimum et un intérêt pour la fonction publique. La DDFiP 06 a été saluée pour son engagement volontaire, proposant pas moins de 5 mentors sur les 10 finalement retenus ! #Attractivité#Concours #Recrutement #ChoisirLeServicePublic
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
La mission locale d'Héricourt est membre du club affaires HLPH. Vous trouverez à la suite une petite présentation vidéo de leur structure. "Depuis 40 ans , le Réseau des Missions Locales œuvre en proximité pour permettre à chaque jeune entre 16 et 26 ans d’accéder à une formation et à un emploi . La Mission Locale travaille aussi en étroite collaboration avec les entreprises du territoire. Que vous soyez une PME, une entreprise artisanale , une collectivité , une association , la Mission Locale vous propose des solutions adaptées à vos besoins en recrutement. Pourquoi devenir partenaire de la Mission Locale ? • Recrutement simplifié : La Mission Locale identifie des profils de jeunes collaborateurs(trices) au plus proche de vos réalités (analyse de vos besoins, proposition de profils validés par le conseiller qui accompagne les jeunes, etc.) , Périodes d’immersion possibles avant chaque recrutement et accompagnement vers le contrat le plus adapté • Accompagnement personnalisé : Nous vous guidons dans la mise en œuvre de dispositifs facilitant la prise de poste et la montée en compétences des jeunes. Ces dispositifs incluent : périodes d'immersion, contrats aidés, mise en situation professionnelle, alternance, formations, et bien plus encore. Nous restons à vos côtés tout au long du processus, du recrutement à l’intégration du jeune, avec un suivi régulier et des conseils adaptés • Engagement local : En devenant partenaire de la Mission Locale, vous participez activement à l’insertion des jeunes et au développement de l’emploi local, renforçant ainsi votre ancrage territorial et votre responsabilité sociale. • Événements et ateliers : Participez à des rencontres avec les jeunes, des forums emploi ou encore des ateliers thématiques pour présenter votre activité et valoriser vos métiers. Vous souhaitez recruter des jeunes motivés, bénéficier d’un accompagnement professionnel et participer à l’insertion de la jeunesse locale ? Contactez la Mission Locale Héricourt-Villersexel dès maintenant pour en savoir plus sur les opportunités de partenariat ! 📞 Contact : Catherine LOCATELLI : catherine.locatelli@milobfc.fr 06 20 58 63 10 Amandine RENAUX : amandine.renaux@milobfc.fr 03 84 46 58 03
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
#StageDeSeconde #ChoisirLeServicePublic | Fonctionnaires, mobilisez-vous pour faire découvrir les métiers de la fonction publique en Auvergne-Rhône-Alpes aux potentielles futures recrues ! ❔ Savez-vous qu’environ 55 000 élèves de seconde en Auvergne-Rhône-Alpes cherchent un stage pour le mois de juin ? Ce stage d’observation en milieu professionnel est obligatoire, il dure deux semaines du 17 au 28 juin 2024, et sera l'occasion de préparer leurs futurs choix d'orientation. Nous le savons, pour la majorité des jeunes, la #famille et l'entourage vont avoir un rôle primordial. Pour diverses raisons (réticence pour les environnements inconnus, freins à la mobilité pour les jeunes de 15/16 ans, notamment en zone rurale...), la plupart des élèves vont en effet solliciter les entreprises de leurs proches et / ou situées en grande proximité de leurs domiciles. Mais que se passe-t-il pour ceux qui ne disposent pas de réseau ? 🤔 Dans la région, plusieurs préfectures, sous-préfectures, directions départementales des territoires, ou de la protection des population... leur ouvrent leurs portes. Le secrétariat général pour les affaires régionales de la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes en accueillera 4️⃣, et le programme a l'air sympa : - métiers de la justice des mineurs, de la sécurité sociale, - visite du centre opérationnel des pompiers, - échange avec les inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, avec des agents d'exploitation et de maintenance des routes, - découverte des parcours d'agents en charge des achats, des questions environnementales ou liées à l'égalité et au droit des femmes... (ça nous donnerait presque envie de retourner en seconde ! 😁) 𝗘𝘁 𝘃𝗼𝘂𝘀, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲, 𝗰𝗼𝗺𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗲 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗮𝗹𝗹𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗶𝗿 ? Pour proposer des offres de stage, RDV sur https://lnkd.in/epjYg5u.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
« Au sein du CFB, vous avez récemment intégré deux formateurs retraités. Pouvez-vous nous en expliquer les raisons et les effets ? M.K. : Lorsque Franck Sudeix, le directeur du CFB, décide de réaliser un recrutement, nous recueillons différents profils. Nous nous focalisons plutôt sur les compétences ou une volonté de se former. De manière tout à fait naturelle, nous avons intégré deux retraités ayant démontré leur volonté de s’engager. Enzo et Pierre ont, en effet, exprimé leur souhait de conserver une dynamique de travail. Ils sont devenus formateurs. Le premier, sur des sujets de sciences et d’informatique ainsi que sur l’utilisation d’un simulateur de conduite et l’apprentissage du code de la route. Le second, sur l’acquisition des prérequis généraux en français, maths et informatique. Ce sont des professionnels aguerris, qui arrivent à transmettre leur expérience de manière ludique, ce qui est très apprécié par les stagiaires. Ceux-ci ont souvent besoin de reprendre confiance. Ils sont particulièrement sensibles aux liens qui se créent avec ces deux formateurs bienveillants et à l’écoute. Leur maturité leur confère un côté rassurant dont leur public, assez fragile, a besoin. Vous avez également salarié d’autres seniors, quel est leur parcours ? M.K. : Pour notre nouvelle recrue, Fatima, nous avions au début fait appel à une structure d’insertion par l’activité économique (IAE). Nous l’avons par la suite intégrée à temps partiel sur un CDD d’agent d’entretien de nos locaux. Le principe, c’était aussi de la faire évoluer avec un contrat Parcours emploi compétences (PEC), avec une ambition de pérennisation. Nous allons prochainement lui proposer un CDD en milieu ordinaire avec une possible transition vers un CDI. L’arrivée de Fabienne relève, quant à elle, d’une histoire différente. Une ancienne collègue (j’étais auparavant salariée chez France Travail) d’une agence France Travail de Besançon a évoqué le cas d’une cadre de 59 ans. À la suite d’un accident de la vie, elle a perdu son emploi dans le secteur de l’intérim. Depuis, confrontée à des réponses négatives à chaque candidature, et malgré sa volonté de retrouver un emploi, elle avait perdu toute confiance en elle. En lien avec son référent France Travail, nous avons proposé à Fabienne de commencer chez nous par un poste à temps partiel dans les relations administratives, avec un contrat PEC. Dans le cadre de notre développement interne, nous avons fait évoluer ses missions. Elle est à présent salariée dans les relations entreprises, ce qui la réjouit car elle retrouve son domaine d’expertise. »
[SENIORS] Muriel Khalfaoui, adjointe à la direction du Centre de Formation de Bourgogne-Franche-Comté s’exprime sur la maturité, l’engagement et les talents qui caractérisent les profils seniors. Pour en savoir plus, c’est ici ⬇️ #francetravail #travail #emploi #metier #recrutement #employeur #entreprise #rh #talent #management #senior #societe #transformation #competence #formation
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Fier d’avoir contribué cette semaine à la première promotion d’un dispositif remarquable, fruit d’un partenariat entre France-Travail et Apprentis d'Auteuil IDF : une POEI* qui relie ! ▶ Permettre à des candidats motivés de goûter l’expérience d’être accompagnant une semaine sur deux, et la deuxième semaine en formation sur leur posture et leur pratique : un dispositif de formation opérationnelle en vue d’une embauche. Pour quoi ? ➡ Pour permettre à des jeunes pleins de vie, bousculés dans leur histoire d’attachement et assoiffés de relations vraies, de rencontrer des adultes auprès de qui grandir, oser, mûrir, se construire. De tisser des liens avec des adultes qui s’intéressent à eux et s’émerveillent de les accompagner. ➡ Une façon de répondre au désir d’être utile, à la soif de sens et d’engagement que les candidats manifestent. Découvrir un métier passionnant par la porte de l’expérience terrain. ➡ Une façon aussi de répondre avec agilité aux besoins humains du secteur social et à la pénurie constatée dans les métiers éducatifs : ouvrir un précieux savoir-faire à des candidats très engagés. 🤗 On ne choisit pas ces métiers-là par hasard, mais quelquefois on les choisit dans un deuxième temps, après d’autres expériences professionnelles auxquelles manquait parfois cette part d’humanité, de chaleur, de soutien, au service de jeunes cabossés par l’existence. 🗝 Au fond, la résilience, c’est ça : toujours inventer de l’inattendu là où les obstacles semblaient insurmontables. Un groupe magnifique ! * Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle, une aide au financement d’une formation avant embauche. #ApprentisdauteuilIDF #ProtectionEnfance #POEI #InnovationRH #SecteurSocial #FormationContinue #Transformation #ParcoursEducateurs
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Je vous conseille la lecture de cet article sur le #CEJ dans le journal l'Etudiant. Olivier Jalbert Sandrine Robert
📰 Excitée de partager que j'ai eu l'opportunité de contribuer à un article sur le "Contrat Engagement Jeune" dans le prestigieux journal L'étudiant ! En tant que fervente défenseur de l'emploi des jeunes, c'est un honneur d'avoir pu partager mes idées et mon expérience sur ce sujet crucial. Merci à L'étudiant pour cette plateforme et à tous ceux qui ont contribué à cette initiative. Ensemble, continuons à soutenir et à encourager les jeunes dans leur parcours professionnel ! 🚀 #ContratEngagementJeune #EmploiJeunes #Létudiant #PartageDexpérience #FranceTravail https://lnkd.in/eG-UH8z7
Le Contrat d’engagement jeune, un dispositif d’insertion pour les jeunes sortis du système
letudiant.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
La Mission Locale de Nîmes Métropole a fait le point sur les actions menées tout au long de l'année 2023 lors de son assemblée générale. Chiffres Clés de l'Année 2023 ✔ Nombre de jeunes reçus pour la première fois : 2411 ✔ Nombre de Jeunes accompagnés : 5613 ✔ Nombre de jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) accompagnés : 1 900 jeunes, soit 34% ✔ Nombre de jeunes en contrat d’engagement jeune (CEJ) : 1296 dont 40% d’entre eux sont issus des Quartiers prioritaires de la ville ✔ Nombre de jeunes en situation (de formation ou d’emploi) : 3346 soit 60% des jeunes accompagnés ✔ Nombre de jeunes en emploi : 1850 ✔ 482 jeunes entrés en alternance 💰 5 111 422 euros versés par la Mission Locale aux jeunes du territoire Nîmes Métropole en 2023 Ces résultats témoignent de notre engagement constant à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes de Nimes métropole. Nous sommes particulièrement fiers des progrès réalisés par les jeunes issus des quartiers prioritaires, qui ont pu bénéficier d'un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins spécifiques. La Mission Locale de Nîmes s'engage à poursuivre et intensifier ses efforts pour l'année à venir. Nous continuerons à travailler main dans la main avec l'ensemble des acteurs locaux pour offrir aux jeunes les meilleures opportunités de construire leur avenir professionnel.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
📣 Entreprises ! saisissez l opportunité d intégrer des collaborateurs formés à vos métiers tout en remplissant vos obligations en matière d emploi de bénéficiaires RQTH 🎯 #recrutement #formation #handicap
[#Actu] Après avoir lancé il y a quelques mois, le dispositif POEC (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective) qui vise à former prioritairement des demandeurs d'emploi reconnus en qualité de travailleurs handicapés, en partenariat avec Apprentis d'Auteuil, 👉 nos 15 talents sont disponibles dès aujourd’hui pour devenir vos futurs collaborateurs ! 😎 👋 Entreprises de Propreté, vous souhaitez agrandir votre équipe ? Nous avons sûrement le candidat qu’il vous faut alors n’hésitez pas à nous contacter et nous organisons les rencontres 😉 #POEC #inhni #formation #recrutement #entreprises #Propreté
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
📢 "L’alternance, un plus pour les jeunes des QPV, à condition d’y accéder" - Bulletin de recherches emploi formation du Céreq Le Céreq a publié fin août un bulletin de recherches sur l'insertion des jeunes de QPV par l'alternance : "Parce qu’elle permet une immersion plus rapide dans le milieu professionnel tout en favorisant le développement des compétences attendues par les employeurs, et par conséquent l’employabilité de ces jeunes sur le marché du travail, cette voie de formation favorise de meilleures conditions d’insertion professionnelle. 💪 Or, alors même qu’ils pourraient en tirer particulièrement bénéfice, l’alternance semble plus difficile d’accès pour les jeunes des quartiers prioritaires de la Génération 2017. [...] Plusieurs facteurs peuvent se combiner pour l’expliquer : l’éloignement de l’entreprise ou du CFA – ces jeunes des QPV subissant une série de freins à la mobilité géographique –, mais aussi le manque d’accompagnement lors de la phase de recherche d’une place en organisme de formation et surtout d’une entreprise d’accueil." 🏢 En 2023, les Geiq ont recruté, essentiellement en contrats de professionnalisation, 2 458 personnes résidentes en quartier prioritaire. Pour ces publics, comme pour tous les autres accompagnés par les Geiq au quotidien, la plus-value essentielle est de pouvoir faire se rencontrer les personnes en recherche d'emploi, les entreprises ayant des besoins de recrutement et les organismes de formation. 🎓 Pour réussir l'insertion par l'alternance, notamment pour les publics les plus fragiles, l'accompagnement des personnes et des entreprises est fondamental. 🔑 🔗 Découvrez les Geiq : https://www.lesgeiq.fr/ 📑 Retrouvez le Bulletin du Céreq : https://lnkd.in/enAaNjWH
L'alternance, un plus pour les jeunes des QPV, à condition d'y accéder
cereq.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
"Allers vers ensemble et Innover" 📣 La 3ème Session S'engager Vers L'emploi dédiée aux habitantes de la" Cité de l'Emploi de Lille" vient de s'achever ce vendredi 13 septembre!! Cette session de formation d'environ 500h, gratuite et rémunérée, a été organisée en partenariat avec les agences France Travail Grand Sud et Port Fluvial, la Cité de l'Emploi de Lille, l'Instep Formation et le Conseil Régional Hauts de France. ➡ plus de 25 habitantes ont été identifiées et 13 ont intégré la formation grâce à un travail commun entre les équipes de médiations et des conseillers France Travail. ➡ Un travail commun de suivi (levée des freins / soutien) et d'accompagnement (insertion pro) du public a été effectué tout au long de la formation pendant la formation. ➡ Un contenu pédagogique enrichi par l'intervention de partenaires: - Coaching personnalisé avec la Cravate Solidaire - atelier d'identification des atouts et de levée des freins - participation aux forums de recrutement - Organisation de micro job dating en lien avec les projets des stagiaires - accès aux droits (santé, reconnaissance RQTH...) - Sensibilisation aux filières et formations liés aux métiers en tension sur le territoire (programme "Des étoiles et des Femmes", présentation des métiers de l'aide et visite de centre de formation CIBB....) - Sensibilisation à la création d'entreprise avec la Fabrique à entreprendre Pour quel résultat? 🛎 3 sorties à l'emploi avant la fin de formation: (1 CDI, 1 CDD et 1CDDI) 🛎 3 sorties positives en attente de validation (2 entrées en formation qualifiante / 1 CDDI en attente de confirmation). 🛎 12 stagiaires sur les 13 entrées stagiaires ont pu valider leur projet, 🛎 le travail d'accompagnement conjoint médiation CDE / France Travail va se poursuivre "post action" et permettra de comptabiliser d'autres sorties par l'élaboration de parcours "sans couture et sur mesure". Je remercie France Travail (Stéphanie MIXTE Dominique Leterme), l'Instep Formation, le Conseil Régional HDF mais aussi les médiatrices Cité de l'emploi, Mickael Demaen (Centre d'Insertion des Bois-Blancs - CIBB) pour la qualité du travail. Mais aussi l'efficience du partenariat qui a permis d'adapter une formation issue du PRF (sans la dénaturer!!) aux besoins des habitants concernés par la Cité de l'Emploi de Lille. Ville de Lille Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord ANCTerritoires Région Hauts-de-France Lille Avenirs
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
4 562 abonnés
Directeur chez Mission locale st just
1 mois👍🏽