Post de Arnould de la Pontais

Voir le profil de Arnould de la Pontais, visuel

ᴘʟᴜᴍᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴄᴇᴏ 🇫🇷, faire de LinkedIn votre canal d’acquisition principal / J’écris vos contenus et active votre visibilité & votre notoriété #Ghostwriter #Storyteller #MadeinFrance

Vous passez de tavernes en tripots, vous vous enivrez avec des fripons et autres filles aux vertus discutables… C’est pas jojo hein ? Et bien vous « menez une vie de bâton de chaise ». À l’évidence, votre vie est désordonnée, agitée et quelque peu versée dans la débauche 🤨 ! On vous imagine assez mal compter fleurette et faire de belles tirades à la Cyrano ! En gros, vous êtes un jouisseur doublé d’un ivrogne ! Mais alors pourquoi cette expression ? Une chaise est effectivement un assemblage de bâtons… Mais en quoi sa vie serait-elle propice à la beuverie, à la ripaille et au libertinage ? Être une chaise ne semble pas spécialement trépidant … 🤔 En réalité, il faut remonter dans le temps, à l’époque des chaises à porteurs. Ces modes de déplacement comportent deux grands bâtons latéraux servant à porter la chaise et son passager. Voici 2 raisons qui expliquent l’origine de cette expression : 👉 La première explication affirme que ces bâtons sont constamment manipulés, soulevés, posés, tirés pour dégager la porte de la chaise, remis en place... Perpétuellement malmenés, ils ont une existence assez peu reposante. Il y a derrière tout ça une idée d’« activité excessive », qui très vite laisse la place à celle d’une « vie bordélique ». 👉 La deuxième version fait allusion à la vie que mènent les fameux porteurs ! Toujours en déplacement, à attendre le retour du propriétaire de la chaise, l’horloge tourne… C’est long ! Que font-ils pour vaincre l’ennui ? Leur réputation les précède ! Il est de notoriété publique qu’ils apprécient passer leur temps dans des lieux de plaisir « au rabais »… Ces bâtons sont leur outil de travail ! Pour ne pas se les faire voler, ils se déplacent toujours avec. De là à ce que la vie de ces instruments soit assimilée à celle des porteurs, il n’y a qu’un pas. ✅ Qu’on se le dise, la violence de cette expression s’est atténuée avec le temps. Elle renvoie à une dimension plus adoucie, plus indulgente, plus distante aussi… C’est là toute la beauté de notre langue ! ---- Je suis #ghostwriter ! Je mets mon esprit créatif et ma plume au service des dirigeants du #madeinfrance pour leur générer des leads et leur permettre d’être au diapason de leur marché !

  • Aucune description alternative pour cette image

Alors je vous recommande chaudement ce site (ça nous a fait un week-end entier) https://www.mots-surannes.fr/

Juliette Semichon-Crouzet 🏰

Dir. Communication et Marketing externalisée pour MH 🏹 (prestations privés, publics, Route Historique des Châteaux d’Auvergne, La Demeure Historique)

4 mois

Oh ! Tout à fait logique ! J’avais assimilé ces bâtons de chaise aux bagarres de bar qui engendraient facilement la manipulation desdites chaises d’une manière peu orthodoxe, ni catholique d’ailleurs.

Raphaële Carrere 🟢

Passe d’une com' inactive à une com' attractive 🧲 | Stratégie de communication | Accompagnements LinkedIn | Formations

4 mois

MErci pour ce moment instructif du jour, je vais dormir moins bête ce soir

Loiseleur Raphaël

Vice-President, Low Carbon Transition Group - BNP Paribas CIB

4 mois

*Cyrano

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets