📢 [ATELIER - JOURNÉE D'ÉTUDE SUR LE FUTUR DE LA MÉDITERRANÉE]
🌍 Le 8 novembre, s'est tenue une journée d'étude sur le futur de la Méditerranée, co-organisée par l’Aix-Marseille University et le Plan Bleu, à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), d’Aix-en-Provence. Intervants, universitaires et étudiants ont échangé sur des scénarios de la Méditerranée à l'horizon 2050, élaborés dans le cadre de l'étude prospective MED 2050.
🌊 Après une introduction du Projet PROTEUS et du Plan Bleu par Sylvie Mazzella et Khadidja Amine, Denis Lacroix (Secrétaire Général du Plan Bleu), Khadidja Amine (Responsable Prospective et Développement durable au Plan Bleu), et Antoine Dolez (Docteur en Sociologie, IACCHOS, UC Louvain) ont présenté les différentes phases du projet MED 2050 et les six scénarios, résultant de cette étude.
💬 Trois tables rondes ont permis de questionner certaines thématiques abordées dans les scénarios, et d'apporter un regard croisé entre différentes disciplines et expertises sur leurs enjeux pour l'aveninr méditerranéen :
👉Risques et Résilience en Méditerranée : Modérée par Ante Ivčević, cette discussion a mis en avant le scénario 5, apprécié pour son approche axée sur la sobriété et l'éco-développement.
👉 Biens communs, droits donnés à la nature et aux générations futures : Modérée par Pascale Ricard, cette session a exploré la notion de bien commun et évoqué la possibilité d’un statut juridique unique pour protéger les océans en général et la mer Méditerranée en particulier mis en avant dans le scénario 6.
👉 Développement économique, croissance, post-croissance et sobriété animée par Constantin Tsakas, cette session a abordé la nécessité de concilier la nécessité de croissance économique pour répondre aux besoins, notamment au sud de la Méditerranée, et l’urgence d’adopter des modèles durables dans un contexte de changement climatique accéléré.
🌱 L'après-midi a été consacré à des travaux de groupes avec des étudiants en Master de Géograhpie et de Sociologie, sur le thème de "Se nourrir en Méditerranée en 2050". Chaque groupe d'étudiants a produit une lettre destinée à un acteur clé pour le convaincre des changements à apporter en terme de politiques publiques en se projetant dans le court, moyen et long terme. Cette mise en situation initie la phase sur les chemins de transition du projet MED 2050, qui va se poursuivre avec différentes parties prenantes à un haut niveau décisionnel dans plusieurs pays méditerranéens.
💙 Merci à tous les intervenants, participants et partenaires pour cette journée riche en réflexions et en échanges !
#MED2050 #MediterraneeDurable #Prospective
Anne Cadoret Bokoua Yao (Joseph) OUAGA Joel Guiot François Sabatier, Victor DAVID PhD Catherine Chabaud Alexandre Grondeau Vincent Fouchier Patricia Augier Éloïse Leguérinel Michael Karner jacques THEYS
Artist, professor, Responsable du master Sciences et techniques de l'exposition, Master of Art Curating, École des arts de la Sorbonne
1 sem.Mille mercis à Arter / Atna et leurs équipes, et à Laura.