Quand réparation rime avec passion, au Port de Concarneau - CRN.
Après vous avoir transporté dans les coulisses du métier de Dockmaster et celui de Chargé QSE, #Carenco, exploitant du Port, donne la parole au Responsable maintenance, Pierre Le Hecho.
Le rôle principal de Pierre est de gérer l’intégralité de la maintenance du port, en créant des plannings de maintenance préventive, en répondant aux maintenances correctives, notamment sur tous les quais, ainsi que pour ses infrastructures. Les actions de maintenance sur le terrain sont très variées. On retrouve par exemple, le remplacement d’un échafaudage afin d’accéder aux navires, ainsi que le maintien en état opérationnel des différents points de distribution d’énergie (eau, élec), l’entretien quotidien et annuel des outils (ELS, CS, ASC, CAM, station retraitement des eaux)… Polyvalent, le Responsable maintenance a aussi des missions secondaires. Il peut assister les équipes pour une sortie d’eau, aider à l’administratif et à la facturation…
Le Port de Concarneau - CRN, n’est pas le plus grand mais regroupe une diversité de métiers. Les équipes réalisent un travail de fond pour répondre au mieux aux demandes des armateurs. Le #Port est également le seul à avoir un ensemble d’équipements industriels unique en Bretagne. Il dispose d’infrastructures adaptées et complémentaires, permettant d’accueillir et d’intervenir sur tous types de navires jusqu’à 115 mètres de long. Concarneau est également le seul port de la Région Bretagne à disposer de trois équipements pour le hissage de navires jusqu’à 2 000 tonnes, sur terre-plein. Il accueille ainsi chaque année, 160 mouvements de navires en moyenne.
L’atout de Concarneau est également la création de son Interprofession du Port de Concarneau. Toutes les entreprises collaborent main dans la main et sans intermédiaires. Cette proximité permet aux équipes de Carenco d’être réactives et d’apporter une réponse complète à leurs clients.
Aujourd’hui, le Responsable maintenance du Port de Concarneau, CRN, joue un rôle essentiel dans son bon fonctionnement et pour l’accueil des navires. Cette fonction aux multiples casquettes permet aux équipes de Carenco de répondre réactivement aux demandes des armateurs, et contribue au climat de confiance qui règne à Concarneau.
Pour en savoir plus, rdv dans le 1er commentaire 👇
Responsable des Ventes Viticoles
2 moisCela me rappelle des souvenirs.....