ASPBD- Acteurs de santé publique Bucco-dentaire a republié ceci
📺 Ce mardi à 21h05 dans ''Enquête de santé'', je vous dévoile ‘’4 millions de diabétiques : et vous ?’’, documentaire ‘’d'utilité publique’’ selon la presse, que j’ai eu le plaisir de réaliser pour France Télévisions 🔽 💉 Le diabète, un sujet vu et revu ? Loin de là ! Du moins, je vais tenter de vous montrer l’inverse. Jamais il n’y a eu autant d’actus (scientifiques et sociétales) en lien avec cette maladie, et pour cause … En 10 ans, le nombre de diabétiques a augmenté de 20 %. Ils sont aujourd’hui plus de 4 millions en France ! Et j’ai vite compris pourquoi … 🍭 En enquêtant, j’ai été sidéré par une pratique persistante des industriels aux Antilles. Des produits laitiers, identiques à ceux vendus dans l’Hexagone, sont en réalité vendus plus sucrés. Ce scandale a été dévoilé il y a 10 ans par un médecin lanceur d’alerte. Depuis, une loi a été votée pour stopper la pratique. Je pensais que c’était du passé … Loin de là ! En comparant des produits à Paris et en Guadeloupe, nous avons pu constater des différences, jusqu’à 4g pour 100 grammes. Une aberration que j’ai voulu à mon tour dénoncer. Pas étonnant que l’on compte 2 X plus de diabétiques dans les départements ultra-marins … 👟 Rassurez-vous, je vous apporte aussi de l’espoir. Longtemps, les médecins ont considéré cette maladie comme irréversible. En réalité, les dernières études nous montrent que la rémission est possible. C’est ce que j’ai découvert en Suisse, où des volontaires - ayant découvert tôt leur maladie - suivent un programme adapté. La clé ? L’activité physique. Sauf qu’en France, l’activité physique est boudée par les français. Aussi parce qu’elle n’est pas très valorisée. Je vous emmènerai à Strasbourg (ma ville de coeur), pionnière dans le sport sur ordonnance. Là-bas, les médecins de ville prescrivent l’activité physique. Celle-ci est prise en charge durant la première année. Un modèle qui a permis sur le long terme jusqu’à 30 % d’économies à la sécurité sociale (moins de traitements, d’accidents, de maladies associées à soigner …). Une production 17 Juin / Newen Studios Images : Nicolas Margerand, Matthieu Wibault, Damien Lansade Montage : Frédéric Miège Rédaction chef : Benjamin Batard, Jean-Marie Pernaud Chargés production : Karine Balland Maxime Fossen Géraldine S. Productrice : Gaelle Chauvin Infographie : Jérôme Heuberger Avec Anaïs Plateau Conseillers programmes :Philippe Broussaud Corphie Patricia
Bravo, ça a l air super intéressant !
Petite fiche sur les bénéfices de l'activité physique adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2. 😉
Merci d’insister et démontrer l’écart du taux de sucre dans nos aliments aux Antilles par rapport à l’hexagone. Et c’est une aberration de la part des industriels de dire que nous avons le bec sucré et réduire le taux sucre des produits seront un manque à gagner pour eux. Nos enfants aujourd’hui sont 2 fois plus exposés à l’obésité sévère et morbide. Hâte de voir le documentaire et merci à vous.
Bravo Charles, une enquête minutieuse et bien réalisée, utile et convaincante !
Docteur en psychologie I Auteure I Conférencière | TEDx Speaker
1 moisMerci beaucoup Charles BEHR d'aborder ce sujet essentiel et de montrer qu'il existe des solutions. Tout le monde devrait regarder votre documentaire !