Cher réseau,
On s'est connu en études à Lille, Douai ou à Albi, en bureau d'études en région parisienne ou à Rennes, ou via d'autres moyens : comme vous l'avez peut-être suivi, j'ai démarré il y a 4 ans maintenant ma #reconversion professionnelle dans l'#agriculture 👩🌾 Un nouveau monde s'est ouvert à moi et j'ai encore beaucoup à découvrir et à apprendre 🙂 Bien qu'intense, cette aventure est passionnante !
Je suis installée en #maraîchage avec mes 3 associées Louise Remia, Brieuc Poupart-Lafarge et Sarah sur une ferme d'#élevage en #loireatlantique. Nous lançons notre activité cette année et mettons en place des serres, un réseau d'#irrigation, une zone logistique... pour produire des #légumes #biologiques.
Comme vous pouvez vous en douter, cette création d'activité est gourmande en temps et en investissements. Pour compléter nos apports personnels et l'emprunt bancaire, nous lançons un appel aux #dons pour permettre à notre entourage et toutes les personnes qui le souhaitent de soutenir notre projet. Ce #financement #participatif nous permettra de mettre en place un système de récupération des eaux de pluie, un épandeur à fumier et une zone logistique.
Notre installation arrive au moment d'une actualité #agricole qui questionne : comment modifier le modèle actuel, ré-installer des paysan·es et agriculteur·ices, produire une #alimentation de qualité pour nos #territoires et pour notre environnement #eau #sol #biodiversité, retrouver et renforcer les liens entre mangeur·euses et producteur·ices au #local ?
En tant que paysan·nes, nous sommes étroitement liées aux enjeux #climatiques, aux ressources #locales et à l'organisation #sociale des territoires : #coopératives d'utilisation de matériel agricole, réseaux d'entraide et de formation, #mutualisation du temps et des moyens matériels, #cantines scolaires, magasins, lien ville-campagne, réseaux de transports logistiques et de personnes, accessibilité économique de nos produits, outils de #transformation #alimentaire...
Toutes ces réflexions guident nos choix au quotidien en tant que producteur·ices, mais peuvent aussi guider les vôtres. Chacun·e d'entre nous peut agir à différentes échelles : individuelle et collective dans différents domaines pour avancer vers ce nouvel horizon agricole.
Voici la présentation plus complète de notre projet : https://lnkd.in/eDvcT_BX
Merci d'avance pour votre soutien et vos partages 👩🌾
A bientôt sur la ferme ou ailleurs 😉
Agronome, auteur essayiste, apiculteur, planteur d'arbres, conférencier.
6 moisassocier 'vegetal local' et bonne reprise est un brin osé sinon trompeur (faut-lui trouver des qualités à ce brave local survendu , alors qu'il dérape partout!) : la bonne pluviométrie printaniére a suffit à son bonheur et facilité son implantation initiale... regardez les taux de reprises des années passées, ce n'est pas toujours aussi simple ,et ça le sera de moins en moins.. .alors ,oui plantons des locaux ,mais ,vite, complétons avec d'autres origines: soyons prospectifs et évitons la rupture annoncée de nos paysages ,par peur d'invasivité ? déni du réchauffement ?... et ne faisons pas comme si on ne savait pas avec quoi enrichir nos plantations: on ne manque pas de parcs et d'arboretum autour de nous pour choisir des options à fortes chances de réussite (et risques mesurés)... en attendant que nos chercheurs botanistes partent de nouveau visiter les zones tempérées du Monde , et proposent de nouvelles acclimatations avec les utilités attendues pour nous et la biodiversité face aux +3°c attendus..