⚽ FOOTBALL & TERRITOIRES : ON NE SE SENT JAMAIS MIEUX QU'À LA MAISON.
Les clubs pro semblent peu à peu revenir à leurs origines : leur territoire. Cette évolution ressemble à une réponse instinctive face aux turbulences externes.
𝐔𝐧 𝐜𝐥𝐮𝐛, 𝐮𝐧 𝐩𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞, 𝐮𝐧 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞
Prenons quelques exemples :
🖤 ⚪ Angers SCO a révélé un nouveau maillot sous l’appellation « typiquement angevin ». Dans une vidéo où le football est absent, la ville et ses habitants prennent toute la place. Pas de ballon, pas de terrains, mais des visages, des lieux, le partage d'un quotidien.
❤️ ⚪ Quand il débarque au plus haut niveau européen, le Stade Brestois 29 érige un manifeste : « un esprit de tonnerre de Brest ». C’est une ode aux attaches maritimes et valeurs locales, où le club se présente comme « le protecteur des côtes finistériennes ». Comprendre : Brest ne joue pas seulement pour gagner des matchs, il joue pour son territoire, pour son identité.
💜 ⚪ À Toulouse, c'est en célébrant la culture locale que le Toulouse Football Club dévoile son nouveau maillot. Poches, chocolatines, amour du rugby, accent, autres clichés… Cette vidéo est une immersion totale dans l’imaginaire collectif de la ville, un moyen de renforcer l’attachement des supporters à un club qui leur ressemble.
💚 ⚪ L’AS Saint-Étienne a choisi de célébrer les 7 collines de la ville sur ses nouveaux maillots. Le récit du film met en avant géographie et valeurs locales. Là encore, ce sont des figures et habitants du territoire qui portent et incarnent l’histoire du maillot. Pour un club qui, depuis plus de 90 ans, représente un territoire et rallie au-delà de ses frontières grâce aux valeurs qu’il véhicule.
💚 🔴 À l’instar du Red Star FC ✪, les clubs de Ligue 2 ne sont pas en reste. Pour le club francilien, l’ancrage à sa ville de Saint-Ouen est total, avec un film décalé mettant en lumière une unité populaire et conclu par une signature explicite et sans équivoque : « à Saint-Ouen, le Red Star est partout ».
𝐋𝐞 𝐟𝐨𝐨𝐭, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭
🏉 Le Rugby Club Toulonnais adopte un angle artistique en faisant un clin d'œil à une richesse méconnue de sa ville. Les joueurs professionnels y apparaissent comme des ambassadeurs, non seulement du sport, mais de la culture locale. Quant au Stade Rochelais, il a publié une vidéo de présentation de maillot qui ressemble à s’y méprendre à un film de promotion touristique : vues en drone, sites iconiques et l’expression d’un amour profond pour la région.
𝐀𝐥𝐨𝐫𝐬, 𝐦𝐨𝐝𝐞 𝐨𝐮 𝐛𝐚𝐬𝐞𝐬 𝐝’𝐮𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐦𝐨𝐝𝐞̀𝐥𝐞 ?
⚡ Les droits TV mettant les revenus sous pression, les clubs semblent se tourner vers ce qui ne les trahira jamais : leurs racines. Alors que la compétitivité sportive devient de plus en plus globale, digitale et financière, les clubs français semblent croire que leur avenir, aussi incertain soit-il, repose en partie sur leur capacité à rester enracinés. Clé de la résilience ?
Night Session