ACCOMPAGNER DES PERSONNES en situation de détresse que cela soit par une situation particulière, une maladie chronique ou un cancer, demande de posséder une posture, des compétences, une expertise en effectuant des formations professionnelles continues, en assistant à des séminaires et s'enrichir de capacités pour permettre d'offrir un cadre sécuritaire, à ces personnes.
Certes, il devient nécessaire de structurer les professions des pratiques complémentaires comme le cadre des champs d'actions des professionnels.
Aujourd'hui, nous sommes confronté à 2 points délicats :
🧐 où l'on voit des plaques professionnelles se poser à chaque coin de quartier comme des fast-foods aux rond-point ou des professionnels qui se suffisent à quelques heures de formation, à des praticiens professionnels formés et certifiés avec des cursus longs qui doivent trouver et maintenir leurs places face à des nouveaux professionnels qui s'inventent "thérapeute", terme ronflant à la mode dans les pratiques complémentaires et qui fait du bien à l'égo.
🙄 et du tout doit exister à travers LA science, où l'on doit démontrer par des études randomisées.
Pourtant tout ne se résume pas à des études en double aveugle, mais ça, faut en avoir fait assez pour le savoir et ne pas répéter des clichés qui font bonne presse.
🙄 Le problème c'est d'avoir érigé un type de science en religion alors que la science est beaucoup plus ouverte et large que cette petite fenêtre...
Il n´y a pas Une science, ni Des sciences, mais De La science qui, rappelons ça aussi, signifie étymologiquement : connaissance, la faculté de distinguer les objets.
Il existe de nombreuses études scientifiques sur les pratiques complémentaires, il faut savoir où chercher et qui sont continuellement remise en question, semant le doute.
Et face à LA science, enfin dire qu'un truc existe ou pas sur une base de pensée extérieure, sans avoir soi-même fait l'expérience de l'expérimenter, de l'étudier et de l´appréhender, c'est plus un exercice de pensée qu'un vrai gage de valeur donc ça demanderait au moins de rester humble et de parler en son nom plutôt que de le présenter comme LA vérité 🙏🏻
Souhaitons trouver une cohérence et du bon sens pour le bien-être et la qualité de vie des personnes.
Les "2" peuvent vivre ensemble.
Interview de Véronique Suissa dans la chronique santé du Dr Alain Ducardonnet et Margaux de Frouville sur BFMTV
(Podcast de 20mn à venir)
« L’enjeu pour l’Agence des Médecines Complémentaires Adaptées (A-MCA) est de pouvoir apporter des repères structurants (…) il me semble que c’est à l’Etat de pouvoir se positionner et de travailler activement à la question de la réglementation, à la normalisation et à la formation. »
https://lnkd.in/ehqCkF_w
Cancer : les médecines complémentaires, ça aide - 05/05
bfmtv.com