BFM Business et France Digitale 𝗼𝗻𝘁 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲́ 𝗹𝗮 𝟲𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 Tech For Good Awards, accessibles aux sociétés basées en #France, « dont le cœur d'activité a pour objectif d’avoir un impact positif sur la société et de contribuer à la résolution de défis sociaux et environnementaux en contribuant à la recherche du bien commun ». Les prix ont été remis le 14 novembre.
Zoom sur les 4 nominés de la catégorie « 𝗘𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗰𝗶𝗿𝗰𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲 » 🏆
👉 Le Fourgon (coup de ❤️ du jury)
En France, 36 millions de bouteilles plastiques sont jetées chaque année, dont seulement un quart est recyclé 🚮. Ce constat, le Lillois Charles Christory l’a transformé en opportunité en co-fondant cette start-up en 2021. Le Fourgon propose un service de livraison d’alimentation et cosmétique en 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲́𝘀 𝗿𝗲́𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 jusqu’a 40 fois, en B2B et B2C.
Avec 18 entrepôts installés dans de grandes métropoles françaises et plus de 300 collaborateurs, l’entreprise permet de réutiliser chaque mois, 1,2 million de contenants. Elle estime le marché a 100 milliards d’emballages.
👉 Fairmat (lauréat de la catégorie ⭐)
La fibre de carbone est en demande croissante en raison de sa légèreté et de sa résistance. Elle est malheureusement composée de fibres couteuses, polluantes et très rarement recyclée. C’est ici qu’intervient Fairmat (Ben Saada), depuis 2020, avec un 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲́𝗱𝗲́ 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝘆𝗰𝗹𝗮𝗴𝗲 par découpage mécanique, 𝗽𝗿𝗲𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗲𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗮𝗿𝗯𝗼𝗻𝗲.
Sur le plateau, Alice Balagué (Fairmat) a expliqué les 2 issues habituellement pour ce matériau: la pyrolyse (destruction a très haute température) et la solvolyse (décomposition chimique). Le découpage en « chips » de #fibresdecarbone permet quant a lui de fabriquer des produits en matière recyclée, pour les équipements sportifs, électroniques et automobiles. ♻️
👉 COMERSO
Pierre-Yves Pasquier a co-fondé cette entreprise bordelaise en 2013 pour accompagner les entreprises dans la 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝗱𝘂𝘀 - de tout type - et les transformer en opportunité sociale, environnementale et économique. #antigaspi 🚯
Fin 2023, Comerso comptabilisait + de 116.500 tonnes de marchandises sauvées des poubelles et 221 millions d’euros d'économies cumulées par ses clients.
👉 Nopli
Cette start-up parisienne, lancée en 2022 par Max Herrmann et Vincent Ducasse, aide les marques a intégrer une 𝗽𝗹𝗮𝘁𝗲𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗰𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗶𝗻 sur leur site. 🌐 Grâce à ce marketplace C2C, la durée de vie des produits est prolongée, la marque attire de nouveaux clients et dispose de revenus supplémentaires.
Exemple : Après seulement un an d’utilisation par la marque Atelier Tuffery, le montant dépensé par les clients sur la plateforme Seconde Vie atteignait 100.000 euros.
🔗 Liens vers les vidéos BFM Business en commentaire. ⬇️
____
Photos : Fairmat / Fourgon / Ronan Rocher - Comerso