Merci La Gazette du Midi pour cette belle mise en avant de notre aventure de l'Atelier Missegle !
C'est assez bluffant, on continue à progresser d'année en année, dans un contexte global "morose". On peut se demander quelle est la recette non?
Quelques réflexions :
⭐ Les plus belles fibres naturelles !
Il n'y a pas de secret, pour faire de beaux vêtements, il faut de belles matières, c'est comme en cuisine finalement... Notre connaissance des fibres nous permet de choisir exactement ce qu'il faut pour chaque utilisation : de la douceur au contact de la peau, de la chaleur pour l'hiver, de la légèreté pour le printemps. Et on aime associer plusieurs matières entre elles, comme notre fil yack/mohair/soie.
Et comme on vit dans un monde avec des ressources limitées, on privilégie à fond les matières naturelles renouvelables, qui ont le moins d'impact sur notre belle planète.
On se tient au plus près des éleveurs et des cultivateurs, pour connaître leurs pratiques et essayer de les améliorer avec eux.
⭐ L'Humain au centre !
Porter une attention aux personnes et à leur bien-être, c'est le premier pas pour se créer un environnement sain et plein de joie. Valoriser les savoir-faire et les mettre en avant, une belle manière de donner du sens au travail !
⭐ Le textile en France a un bel avenir devant lui !
Alors c'est sûr que ça ne sera pas le textile du siècle dernier, avec de gros volumes uniformes. Mais il y a de la place pour un textile plus local, avec une dimension technologique forte, tout en gardant des savoir-faire manuels spécifiques.
A l'Atelier Missegle, on a fait le choix depuis longtemps de privilégier le tricotage 3D sans couture, une technologie qui intègre une plus grande partie de la valeur ajoutée (moins de travail de confection), et qui permet de réduire les pertes de matières.
Et toutes nos chaussettes sont sans couture au bout du pied, c'est mieux pour nos petits orteils non?
⭐ Least but not last : Faire mieux avec moins !
Ce n'est pas comme si on avait le choix : on a tellement perturbé nos écosystèmes que nous allons traverser des périodes mouvementées. Pénuries d'eau, effondrement de la biodiversité, acidification des océans... le dérèglement climatique n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Alors à nous de faire notre part, tel le colibri dans l'histoire, et d'essayer de réduire notre empreinte écologique globale au travers de toutes nos actions.
Commencer par fabriquer des vêtements qui durent, et que vous allez aimer porter longtemps car intemporels.
Les fabriquer en utilisant le moins de ressources possibles et le plus vertueusement possible (et trouver une autre utilisation pour la part incompressible : vous avez aimé nos attaches-tomates ? 😉 )
Sourcer des matières renouvelables avec un impact environnement faible (on vous parlera bientôt de notre laine mérinos en agriculture régénératrice)
⭐ et retravailler sur les 4 premiers points, encore et encore
Artisan du👖. Président de Atelier Tuffery. Jeans français depuis 1892, 4 générations.
7 moisSi je n’étais pas ´un brin ´ occupé dans la production au sein d’une manufacture de pantalons je pense que j’enverrai un petit CV 😜