La Fresque du Climat, c'est une association, mais surtout des personnes engagées ! Notre Fresker du mois : quelques questions à Florent Perrocheau.
Qu’est-ce qui t’a amené à la Fresque ?
un ami fresqueur Fabrice Maurer engagé avec moi dans des associations m'en avait parlé et j'ai participé dès que j'ai pu, car il m'avait intrigué avec son approche novatrice !
Qu’est-ce qui t’a fait rester dans l’aventure ?
D'abord, j'ai beaucoup appris avec l'outil, à la fois sur le climat et sur l'animation. Le côté collaboratif et la volonté de positionner cet outil comme atelier de référence m'a donné envie de rester à bord.
Avec Fabrice on a fait un bon nombre de fresques ensemble, et j'ai pris du plaisir à chaque fois. Il a aussi monté le groupe local de fresqueurs sur la Riviera et ça a permis d'entretenir la motivation en étant plusieurs !
Un événement qui t’a marqué ?
En fait, presque toutes mes fresques ont été marquantes car j'ai eu des contextes très variés. Mais je vais en mettre trois en avant ! D'abord, la Fresque géante à Lausanne en avril 24, magnifique opportunité d'attirer du monde, de renforcer la communauté et de faire parler de nous dans les media. Ensuite, une fresque avec des élus, dont des climatosceptiques convaincus (je ne vais pas les taguer dans le message), qui m'ont permis de beaucoup apprendre sur les techniques d'animation notamment sur la posture. Et pour finir, ma première formation à l'animation, où l'on transmet le savoir et cette énergie pour donner envie aux néo-animateurs d'avancer et d'avoir le plus d'impact dans leurs animations. Toujours de belles opportunités d'apprentissage et d'adaptation, et c'est ce que j'aime beaucoup avec la fresque.
Et pour les mois qui viennent ?
Continuer à apprendre, et animer en ayant le plus d'impact possible. Je suis toujours à la recherche des meilleures pratiques d'animation, notamment sur la partie débrief.
Travaillant dans le conseil en durabilité dans le secteur du tourisme (hôtels, offices de tourisme, transport de passagers, etc.) et pour les collectivités publiques, j'aimerais continuer à toucher ces populations afin de les faire réfléchir aux actions sur leur périmètre.
Lanceur d'alerte Biodiversité & Ingénieur sécurité environnement chez Safran Helicopter Engines
2 moisMerci à toute l'équipe pour votre écoute et votre participation ! Encore un bon moment de partage :)