Je remercie Madame La Députée Fabienne COLBOC pour son écoute et son soutien.
Voici trois ans que le Groupe DOLIAM porte le MedTech Industrial Campus. Un projet collectif, conçu pour une centaine de start-up du dispositif médical, afin de les aider à passer à l'échelle. Un campus d'intérêt général, destiné à redonner vie à une filière industrielle éteinte depuis 1988, avec la cession de la Compagnie Générale de Radiologie (CGR), pépite technologique française, à GE (General Electric).
Aujourd'hui, demain, les dispositifs médicaux sont et seront omniprésents pour notre santé au quotidien, plus encore avec la révolution de l'#IA. Du pacemaker à la montre connectée, la santé sera portable, intelligente, miniaturisée.
A Tours, une friche industrielle hautement symbolique, ancien magasin général du Groupe SNCF, conçue par #EugèneFreyssinet, se trouve en déshérence, voire en péril, depuis 1982. La "sœur jumelle" de la STATION F, selon l'expression de #Xavier Niel, y proposera des équipements adaptés (salles blanches) et un savoir-faire industriel pour réduire le temps de passage au marché. L'apport en fonds propres ne suffit pas à assurer le passage à l'échelle de start-up, sans une "locomotive" et une infrastructure partagée.
Donner un nouvel avenir à cette friche, en créant 1 500 emplois à haute valeur ajoutée dans un domaine clef, celui des dispositifs médicaux, est un enjeu d'intérêt national.
C'est cette bataille que je mène depuis trois ans pour faire entendre la voix d'un industriel engagé. Après des années d'efforts, l'écoute des acteurs publics se trouve enfin au rendez-vous. Mais le temps presse : "l'accélération publique" doit entrer en action pour permettre au MIC de commencer.
Je remercie les députés de la Nation Fabienne COLBOC et Olivier Véran pour leur écoute, et leur soutien à Tours et à Grenoble, où se trouvent les deux piliers du MIC.
➡️ http://bit.ly/43yX6rC
François Bonneau Région Centre-Val de Loire, Frédéric AUGIS, Sophie F., Guillaume Saint-Cricq, Emmanuel François Ville de Saint-Pierre-des-Corps Emmanuel Denis Ville de Tours
Emmanuel Macron, Gabriel Attal, Nicolas Dufourcq, Olivier Sichel, Bruno Bonnell, Roland Lescure, Bruno Le Maire, Alexis Zajdenweber, Matthieu Landon, Claire Vernet-Garnier, Maxime Lombardini, Patrick Pouyanné, Patrick Supiot.