🌍 C'est la journée mondiale des sols ! 🕳 Les sols, c’est la surface qui nous porte ! 🗺 À la verticale, son épaisseur varie de quelques centimètres à quelques mètres. À l'horizontale, il couvre de façon continue la surface des continents, présents sous les cours d’eau et sous les constructions humaines. 🔍 Le saviez-vous ? 👉 🎯 En 2013, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que le 5 décembre 2014 serait la première Journée mondiale des sols. Le but ? Montrer l'importance d'un sol sain et plaider en faveur d'une gestion durable des ressources en matière de sols. Le thème 2024 : "Mesurer, surveiller, gérer" qui souligne l'importance de disposer de données et d'informations précises sur les sols afin de comprendre leurs caractéristiques et prendre des décisions éclairées en matière de gestion durable des sols pour notre sécurité alimentaire. 👉 🍴 Le sol, base de notre production alimentaire, est le grand oublié de l'environnement ! Depuis de nombreuses années, des pressions fortes s'exerce sur lui : surexploitation agricole, pollutions industrielles, érosion, déforestation, perte de matière organique... Aujourd’hui plus que jamais, le sol et sa gestion sont l’objet de multiples enjeux : sécurité alimentaire, changement climatique, environnement, santé… 👉 📊 Quelques chiffres : 🔸️Cela peut prendre jusqu'à 1000 ans pour produire 2 à 3 cm de sol. 🔸️La gestion durable des sols permettrait de produire jusqu'à 58% d'aliments supplémentaires. 🔸️La production agricole devra augmenter de 60% pour répondre à la demande alimentaire mondiale en 2050. 🔸️Dans une motte de terre, il y a 50km de racines de plante, 500km de filaments de champignons, 100 milliards de bactéries, 100000 protozoaires (organismes unicellulaires) ou encore 5000 insectes sans oublier les vers de terre. A plus grande échelle, taupes, rongeurs et autres animaux sont présents. 🔸️A l’échelle planétaire, ce sont 2500 milliards de tonnes de carbone qui sont présents dans le sol soit 3 fois plus que dans l’atmosphère, essentiellement sous forme de matière organique. 🔸️55 millions d'hectares, c'est la surface de la France. En 2018, les sols agricoles occupaient 52% du territoire, partagés entre 36% de sols cultivés et 16% de surfaces toujours en herbe (prairies). Les sols artificialisés représentaient 9% du territoire soit 4% de sols imperméables (bâtiments et surfaces revêtues : routes...) et 5% de sols perméables stabilisés (chemins...) ou enherbés (jardins...). 🔸️Entre 2010 et 2020, en France, les sols artificialisés ont progressé de 596000 ha soit l’équivalent d’un département. 👉 💡 Pour avoir des informations sur le sols français, professionnels ou curieux, sachants ou savants, c'est ici ⤵️ https://lnkd.in/eHgXaHjw 🗣 "Une nation qui détruit son sol se détruit elle-même." F. Roosevelt. 🧐 🍄 Zoom sur les champignons qui pourraient répondre aux nombreux enjeux planétaires qui se jouent actuellement ! 🔝 Et si c'était eux les meilleurs alliés du climat... #audreizh
Fabien Lopez 🍄 alors qu’est ce que tu en dis?
Intéressant. On apprend tous les jours 👌
Merci Audrey pour ce partage 🙏 La première décision à prendre pour préserver les sols, freiner la destruction du Vivant et l'effondrement de la biodiversité est de STOPPER L'USAGE DES PESTICIDES !
Instructif
Très instructif Audrey et belle journée 🙂
Bonjour Audrey et Merci pour ce partage Bonne journée 😃
Très Instructif ! bravo pour le post Audrey H. 👍
Project manager - Soil & prospective ; Animateur Fresque du sol
4 sem.Audrey H. Merci de mettre en avant ce sujet ! Pour brosser un tableau complet des enjeux sols et comprendre comment agir pour les préserver, je vous conseille La Fresque du Sol !