La star du podcast c'est Théophile !
C'est l'excellent Nicolas Debaive qui a créé et interprété ce personnage. C'est un type plein de certitudes qui ne jure que par la croissance et la libre concurrence. Sur le papier, il semble avoir souvent tort, mais ses interrogations sont tout à fait justes et légitimes.
Ce personnage sert à questionner les tiers-lieux sans complaisance. Notre objectif n'est pas de remettre en cause les initiatives, bien au contraire, mais plutôt de les comprendre, en les regardant sous différents angles. J'espère que notre travail contribue, très modestement, à légitimer davantage ce mouvement tiers-lieu.
Théophile met les pieds dans le plat, il part du principe que ces espaces sont des zones d'entre-soi. Il cherche à être convaincu par toutes ces démarches citoyennes. Ce n'est pas toujours simple, et c'est tant mieux. Le mouvement tiers-lieux est complexe, il n'offre pas de solution miracle. Pour percevoir son utilité il faut le comprendre, comprendre d'où il vient, pourquoi il émerge aujourd'hui. Chaque dynamique est différente.
Finalement, nous pouvons là aussi parler de déconstruction. Le système économique, les mécanismes de production, le monde du travail actuel nous empêchent de penser sereinement notre rapport aux autres, l'ensemble de nos relations sociales. Nous n'avons pas le temps de penser. Penser est un luxe réserver à la bourgeoisie, et c'est insupportable.
Le tiers-lieux n'a parfois pas d'autre prétention que de proposer un espace pour sortir du temps de la consommation et du travail. Ce temps doit s'offrir à toustes. Ce qui est beau, ce qui est grand c'est que beaucoup d'initiatives œuvrent pour s'ouvrir au plus grand nombre. Ces tiers-lieux, par essence politiques et militants, travaillent à créer ce temps d'échange non marchand générateur de paix sociale.
Dans ce podcast nous avons interrogé l'ouverture du tiers-lieu et son caractère militant. Ce sont deux des six angles de réflexions que nous avons étudiés, avec sérieux, mais aussi avec une dose de légèreté et d'humour.
Et bravo à Théophile qui a tenté de se déconstruire. Je ne suis pas sûr qu'il a réussi. Vous le découvrirez en écoutant le podcast....
---
En parlant de non marchand et de pas de côté, sachez que la production de ce podcast a tout de même un coût. Pour finir complètement le travail et diffuser cette série nous avons besoin de votre soutien : https://lnkd.in/egiCDkY3
Merci
A.M
📣Plongez dans les parcours de Théophile Darmond et Bruno Casanova (interprété par Aurélien Moulinet), deux figures atypiques au cœur de notre podcast "Tiers-Lieux : une quête de sens (pour de vrai)". Entre aspirations professionnelles, quêtes personnelles et découvertes inattendues, ces deux personnages, spécifiquement imaginés pour le projet, vous invitent à explorer quelques thématiques de société à travers les multiples facettes des tiers-lieux.
💁♂️ Cette semaine, laissez-nous vous parler de Théophile Darmond (interprété par Nicolas Debaive ). Théophile a 42 ans. Organisé, rigoureux et un peu réac, il est issu d'une famille aisée du Nord de la France et a, jusque-là effectué toute sa carrière dans le monde de l'entreprise en tant que supply-chain manager. Théophile aime les jeux de société, le vélo et rappeler qu’il porte le même nom de famille que l’acteur Gérard Darmon même si ça n’a rien à voir. Confronté à un licenciement économique, le voilà chômeur… et honteux voire un peu aigri. D’autant plus que ses amis parlent de plus en plus de tiers-lieux, une tendance qui l’énerve profondément. Cette rupture inattendue et sa rencontre avec Bruno le pousse néanmoins à repenser sa vie et à s'interroger sur ses aspirations profondes.
🎭 Les comédiens ont eu la chance de bénéficier d'un accompagnement aux petits oignons par Lolita Huguenin de la Compagnie du Théâtre des monstres !
🛑 Vous souhaitez soutenir notre projet ? Notre campagne de financement participative est toujours en cours : https://lnkd.in/ev6vDnAK
𝑈𝑛𝑒 𝑠𝑒́𝑟𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑑𝑐𝑎𝑠𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑒𝑛𝑢𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝐿𝑎 𝑃𝑟𝑒́𝑓𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑑𝑒 BFC, 𝐿𝑎 𝑅𝑒́𝑔𝑖𝑜𝑛 𝐵𝑜𝑢𝑟𝑔𝑜𝑔𝑛𝑒-𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐ℎ𝑒-𝐶𝑜𝑚𝑡𝑒́, 𝐿𝑎 𝐵𝑎𝑛𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑇𝑒𝑟𝑟𝑖𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒𝑠. 𝑈𝑛𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 Tiers-Lieux BFC 𝐶𝑜-𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 MAGNA VOX 𝑒𝑡 RADIO DIJON CAMPUS 𝑅𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑁𝑖𝑐𝑜𝑙𝑎𝑠 𝐷𝑒𝑏𝑎𝑖𝑣𝑒 𝑒𝑡 𝐴𝑢𝑟𝑒́𝑙𝑖𝑒𝑛 𝑀𝑜𝑢𝑙𝑖𝑛𝑒𝑡. 𝐶𝑜𝑚𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝐶𝑜𝑚𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛, ℎ𝑎𝑏𝑖𝑙𝑙𝑎𝑔𝑒 𝑒𝑡 𝑚𝑖𝑥𝑎𝑔𝑒 𝐸𝑙𝑖𝑜𝑡𝑡 𝑀𝑎𝑐 𝐿𝑢𝑐𝑘𝑦. 𝐴𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝐿𝑜𝑙𝑖𝑡𝑎 𝐻𝑢𝑔𝑢𝑒𝑛𝑖𝑛
Vous êtes Unique, vos funérailles aussi ! Accompagnante funéraire indépendante 🤝🏼 Créatrice d'Un autre départ ⛅ De la préparation des obsèques personnalisées aux démarches après-décès
3 moisC'était un chouette anniversaire 🎂 et votre présence Claire Herman et Ludovic LABORDE y a rajouté une touche d'AZK - Azur Network très agréable 🧡🙏