☀️ L’été avec France gaz renouvelables (FGR) – étape 12 : 📍 Vire !
Passage par la Normandie, et plus précisément par le Calvados, pour une étape dans les environs de Agrigaz Vire.
Décidément, la France regorge de bourgs médiévaux : Vire en fait partie. Après avoir contemplé la porte qui a survécu des fortifications du Moyen-Âge, visité le musée de Vire, et pourquoi pas dégusté une andouille (pour les plus téméraires), il sera temps d’aller poursuivre notre tour de France !
L’unité de #méthanisation dirigée par Antoine Herman est entrée en service en octobre 2020. Ce projet de plusieurs millions d’euros, regroupe près de 40 exploitations agricoles et entrepreneurs locaux.
💡 Une autre externalité positive liée à la #méthanisation : cette unité a créé six emplois directs, non délocalisables et à temps plein, et permet de transformer environ 55 000 tonnes de substrats par an en biométhane et en engrais naturel !
Et parce qu’on peut toujours aller plus loin, Agrigaz Vire applique un concept thermique hors du commun :
👉 L’unité de méthanisation est alimentée par la chaleur fatale de l’usine voisine La Normandise, spécialisée dans la fabrication d’aliments pour 🐶 et 🐱, et située seulement à 2,5 kilomètres : les 2 sites sont reliés par une conduite d’eau chaude. L’utilisation d’un système thermodynamique permet de récupérer une partie de l’énergie résiduelle de l’usine pour la revaloriser à un niveau de température supérieur. Grâce à ce système, les effluents agricoles et les sous-produits d’origine agro-alimentaire peuvent être hygiénisés pendant une heure à 70°C dans trois cuves. Il n’est ainsi pratiquement pas nécessaire de réchauffer les trois digesteurs car les matières entrantes sont déjà à la température requise !
C’est ce qu’on appelle un cercle vertueux ! 💪