💧 Le #PlanBaignade : un héritage écologique permis par les Jeux
Le comité de pilotage "Qualité de l'eau et baignade en Marne et en Seine" s'est tenu à la préfecture de région ce 10 décembre 2024, en présence de Marc Guillaume, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris et de Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du sport, des jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine.
🏊 L'été 2024 a marqué un tournant essentiel avec la tenue des épreuves de natation et de triathlon en Seine, lors des #JOP2024. Lancé en 2016, ce plan ambitieux copiloté par la préfecture de région et la Ville de Paris, a permis de dépolluer la Seine et la Marne pour ce premier objectif olympique.
Grâce à un investissement de près de 1,4 milliard d'euros, le #PlanBaignade a permis de :
✅ Créer de nouveaux réseaux d’assainissement (le bassin versant du Fresnes-Choisy) et d'ouvrages structurants (VL8 et le bassin d'Austerlitz)
✅ Moderniser les infrastructures existantes
✅ Raccorder les bateaux du bief parisien au réseau d’assainissement / 166 bateaux ⛵
✅ Réduire la pollution et préserver la biodiversité du fleuve avec 50% des 23 000 mauvais branchements d’assainissement corrigés et 36 espèces de poisson recensées 🐟
🌱 Une trentaine de communes sont intéressées pour ouvrir des sites de baignade ainsi, 32 sites sont identifiés. L'#EtatEnIDF les accompagnera dans la concrétisation de leurs projets, en maintenant les aides liée aux raccordements et les travaux d'assainissement.
🤝 Cet héritage francilien est une volonté commune portée par l'État, la Ville de Paris, l'Agence de l'eau Seine-Normandie, HAROPA PORT, VNF Tourisme au fil de l’eau et les collectivités de rendre baignable la Seine et la Marne et atteindre ainsi les objectifs des Jeux.
"Les JOP avec les épreuves en Seine sont un objectif réussi pour tendre vers un aboutissement, la baignade en toute sécurité pour tous dans la Seine et la Marne ", assure Marc Guillaume, préfet de région.
#Environnement #QualitéDeLEau #PlanBaignade #Biodiversité #JO2024 #TransitionEcologique DRIEAT (Direction régionale et interdépartementale Environnement-Aménagement-Transports)
Agronome - Coordinatrice Pôle Grandes cultures et Élevages Bio
5 moisElodie Joubrel