🚨 FRAUDES BANCAIRES 🚨 : Le droit VERSUS La réalité :
[Constatations du jour sur une trentaine de dossier, rendues possibles par un aller-retour RENNES-PARIS en train ce matin...pratique le train...Peu importe le lieu sur le territoire, peu importe la banque : les refus de remboursement sont bien trop souvent, juridiquement, infondés].
➡ Le droit :
La banque DOIT rapporter la preuve « … que l’opération en cause a été authentifiée, dûment enregistrée et comptabilisée et qu’elle n’a pas été affectée par une déficience technique ou autre » (Cass. Com., 12 novembre 2020, n° 19-12.112).
🤡 La réalité :
La banque l'AFFIRME (dans son courrier "type" de rejet de de la demande remboursement), mais n'en rapporte pas la preuve.
➡ Le droit :
La banque DOIT prouver la négligence grave commise par son client pour pouvoir "échapper" au remboursement de celui-ci. Si possible, pièces à l'appui (nb : c'est toujours mieux pour prouver ce que l'on raconte...).
↔ « …les prestataires de services de paiement qui fondent leur refus de rembourser leur client sur la notion de négligence grave doivent en apporter la preuve et en informer le client avec des éléments justificatifs ».
Réponse du Ministre, JO Sénat, 22 juin 2023, p.3912
↔ La banque qui refuse de rembourser son client doit « informer le client de cette décision et lui en communique le motif, en prenant soin le cas échéant de joindre les éléments qui la justifient » (p.31 Rapport annuel 2022 de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement).
🤡 La réalité :
La banque ne fonde quasiment JAMAIS son rejet ici sur le moindre document...
D'où les procès qui pleuvent et les condamnations qui risquent de suivre...
🥑 🥑 🥑
Vous pouvez compter sur l'équipe du Cabinet DELOMEL, qui ne lâchera rien; jamais. 💪
Need to prevent fraud and accelerate growth with digital risk intelligence ? s.chatelain@trustfull.com
4 moisIl faut surtout aussi laisser les acteurs s'organiser et ne pas imposer des choses inutiles comme le PVID... :'( On met du digital footprint, un KYC doc+bio de bon niveau, un device fingerprinting, du geo data, liste de sanction... Le tout coûte moins cher qu'un PVID / QES et c'est bien plus sécurisé... Néanmoins ca n'exclut pas la vigilance importante et la responsabilité necessaire egalement... :)