👤 Nouveau numéro de notre série #InstantPortrait, le rendez-vous bimensuel pour mieux connaître les collaborateurs du CNOA.
Aujourd'hui, c'est Cassandre Lienart, juriste, qui se prête au jeu.
➡️ Quelles sont vos missions au Conseil national de l’Ordre des architectes ?
Je suis arrivée au CNOA il y a un an, en qualité de juriste.
Spécialisée en droit de la construction et de l’urbanisme, j’apporte mon expertise juridique au service des élus de l’Ordre dans la mise en œuvre de leurs projets, par la rédaction de notes juridiques, l’accompagnement lors de réunions stratégiques et de manière générale des missions de conseils, non seulement auprès ses élus mais également auprès des Conseils régionaux et des architectes. Je me charge également de la rédaction d’actualités juridiques publiées sur le site de l’Ordre et de l’analyse des projets de textes intéressant la profession.
Je participe également indirectement à l’évolution des normes relatives au droit de la construction, par la rédaction de contributions destinées à intégrer des projets de lois ou de décrets. Nous avons par exemple proposé un amendement pour instaurer un permis déclaratif dans le projet de loi simplification.
➡️ Ce que vous préférez dans votre métier
J’aime le fait d’avoir une grande variété de missions au sein de l’Ordre, mais également de travailler avec et pour les architectes, ce qui apporte une dimension plus artistique et culturelle au métier de juriste.
➡️ Un bâtiment préféré ?
La Villa Crespi, sur le Lac d’Orta en Italie, proche du village de mes ancêtres où je vais tous les étés. L’architecture de cette Villa est très inhabituelle au regard de son emplacement puisqu’elle est construite dans un style du Moyen Orient, très loin de l’architecture italienne classique des alentours.
➡️ Une anecdote / un talent caché ?
Je suis passée de l’autre côté de la barrière. 😉 Je travaille aujourd’hui pour l’Ordre des architectes alors qu’il fut un temps où j’étais moi-même inscrite à l’Ordre des avocats.
#TeamArchi #InstantPortrait