Retour sur les origines d'ERASME... Je reçois de nombreux messages d'étudiants, de chercheurs et de managers d'entreprises concernant ERASME et me demandant de faire des stages, de mener des études ...
ERASME est un centre d'excellence européen, qui rentre dans le volet ERASMUS + Jean Monnet. Ce projet a été imaginé en 2016, avec des collègues de l'UCA mais surtout des doctorants fraichement arrivés pour un projet Marie Curie (4 ans). Quand vous avez 12 doctorants à qui on présente le projet d'édifier un nouveau World 3 intégrant les questions énergétiques, les pêcheries, le climat, l'économie circulaire, la décroissance, les inégalités sociales, les conflits sur les ressources naturelles, la corruption... vous créez avant tout de l'enthousiasme et une sacrée dynamique de groupe. L'objet de la recherche disparaît devant le souhait de travailler ensemble. C'est ça, le plus important dans la Recherche.
C'est cette volonté de faire perdurer cette collaboration qui nous a amené à déposer un projet de Centre d'Excellence. La suite est désormais connue, lors de son dépôt, nous nous sommes aperçus qu'il n'existait pas de Centre d'excellence européen pour le développement durable ! (Sustainability), ce qui a surement joué un rôle clé dans la balance.
Le Centre s'est construit autour d'une méthode scientifique, la dynamique des systèmes (Systems Thinking + Systems Dynamics). La dimension européenne nous a permis de créer quelque chose que nous n'aurions jamais imaginer voir dans le paysage académique français, notamment celui des économistes. Quand je pense aux nombreux chercheurs français, expert en dynamique des systèmes, mais complètement isolés dans leur université, vous n'imaginez pas la chance que nous avons eue.
Pour certains, ERASME était la déclinaison d'ERASMUS ou encore le prénom d'Erasme de Rotterdam, mais les lettres avaient une signification précise et un peu ambitieuse : European Research Agency for Sustainability in Management and Economics (déposé à l'INPI). L'idée était bien de construire une expertise européenne d'excellence afin de se doter d'outils en matière de soutenabilité pour les pays du Nord et du Sud. Ce centre devait s'appuyer sur une logique Bottom Up dans un paysage européen largement structuré par du top down. Nous avons ainsi travailler avec 25 partenaires pour organiser des écoles d'été, des colloques, des projets de recherche, créer une revue... Aujourd'hui, les activités d'ERASME en dynamique des systèmes sont largement reconnues et des doctorants viennent se former en marge de leur cursus. Le S d'ERASME est donc plus proche d'un System Dynamics tools for Sustainability :)
Tout cela pour dire, que rien n'est impossible, nous avons tous l'énergie pour créer des choses, impulser du changement. Ce n'est pas toujours facile, on commet certaines erreurs, on perd des collègues et amis sur le passage, mais s'il fallait recommencer, je serais l'un des premiers signataires.
https://erasme.uca.fr/
Danaides.org cofounder. Disinformation operations analyst. Author of #AgoraToxica (2022) & #LaTerreurMasculiniste (autumn, 2024). Feminist security studies
1 moisTrès heureuse de vous rejoindre pour discuter du rôle des médias dans le contexte géopolitique actuel !