#Politiques
#Communication
#Sociologie
La légitimité de la communication en tant que science est mise en question par les chercheurs (de cette discipline et externes à celle-ci) depuis son apparition dans le monde scientifique. Odile Riondet propose d’étudier la communication, souvent débattue et remise en doute, à partir de l’épistémologie contemporaine, inspirée de la philosophie. Prenant en considération les aspects objectifs et systématiques d’une démarche scientifique, mais aussi l’humanité du chercheur et ses interprétations, l’auteure peut ainsi extérioriser sa réflexion dans le but de repenser l’épistémologie de la communication, qu’elle considère indéniablement comme une science et une discipline. Enquête sur la communication comme science – Open Edition – Communication Vol. 34/1 Interopérabilité culturelle, Marie-Chantal Falardeau.
Dans nos sociétés ‘’modernes’’, démocratie, liberté et égalité s’imposent, avec évidence, à majorité des individus et alliances. Il est, toutefois, possible d’observer et de considérer – auprès de certains États n’ayant pas encore fait, totalement, leur contraignant examen de conscience politique, voire clientéliste – comme indigne :
- que la démocratie soit exclusivement politicienne,
- que l’égalité n’aille pas au-delà du bulletin de vote,
- que la liberté proclamée dans la Constitution ne soit que formes d’asservissement envers certaines branches professionnelles comme envers quelques communautés d’hommes, de femmes et d’enfants, n’ayant pas reçu une éducation adéquate, où persiste, encore, dans des territoires abandonnés, un manque d’accès à l’enseignement et aux services publiques.
Les libertés pratiques et formelles ne sont pas toutes méprisables, bien au contraire.
Ceux sont ces thématiques philosophiques, politiques, économiques et financières formelles et pratiques dérisoires dans les conditions réelles d’existence qui empêchent, encore , beaucoup de citoyens et citoyennes d’accéder, authentiquement, à ces droits, trop souvent, subjectifs, où l’impotence de la force politique est, encore, même avec les progrès technologiques, informationnels et économiques ; séparée de celle sociale.
La liberté ne peut se côtoyer, que par l’action d’exprimer, de rechercher sans cesse, sans peur et sans immobilisme, en tant que nécessité de notre propre compréhension, au nom de la liberté d’existence par non annexion consciente de l’objet conscient et non annexion inconsciente de la conscience, autorisant discours objectif entre les sciences et les arts.
CHUTE N’EST PAS UN ÉCHEC. L’ÉCHEC C’EST DE RESTER LÀ OÙ ON EST TOMBÉ.
Chaque génération aurait https://lnkd.in/dbfCYQwM
Lorsque Jean-Noël a emménagé dans la Drôme, il y a 30 ans, son village était en train de "mourir tout doucement". Mais depuis quelques années, il observe un "sursaut" qui revitalise le centre-ville, où les commerces rouvrent et les habitants se mobilisent.
🎧 Écoutez "Y aura-t-il un LIDL à Aouste ?", une émission des "Pieds sur terre" : https://lnkd.in/gmuUC2Ny
#franceculture #village #france #economie #ecologie
Manager
9 moisEt pour les commerçants ceux qui, jadis ont, par leur commerce, affranchis villes et campagnes de Seigneuries envahissantes et aliénantes.