Ravi d’avoir intronisé officiellement le Major NOEL Sébastien à la tête de la communauté de brigades de Thouars.
Le tout en présence d’une représentation des unités de la compagnie de Bressuire, des élus locaux et communautaires, des retraités et réservistes de l’arme, du patron de la Police Nationale de Thouars, des camarades Sapeurs-pompiers et agents de la Police Municipale de Thouars.
Leur présence amicale et sincère témoigne de l’importance du moment relayé par la presse locale.
L’occasion de rappeler dans une allocution quelques grands principes qu’il convient de bien garder à l’esprit (extrait) :
… L’exercice de l’autorité demeure difficile à appréhender, d’autant que notre institution et ceux qui la composent évoluent à l’image de la société. « Il faut apprendre à obéir pour savoir commander », expliquait Confucius. Partant de ce postulat, l’exercice du commandement n’est pas naturel : il convient d’avoir reçu une formation, mais aussi des ordres avant d’en donner
… On ne naît pas chef, on le devient.
Il est nécessaire plus que jamais d’exercer un commandement de terrain, compréhensif et rationnel, visant au maintien du bon niveau de service public délivré actuellement et à la nécessaire prise en compte des doléances de nos personnels.
Je vous invite à poursuivre la recherche de la réussite collective en unité, par un chef, pour ses subordonnés.
Je vous invite également à chercher à susciter l’adhésion naturelle, travailler le pouvoir de conviction, tout en veillant scrupuleusement à rester neutre, prendre de la distance tout en étant en proximité : être avec ses militaires tout en conservant le recul nécessaire.
Armé de jeunes recrues, au-delà de la formation continue, notre encadrement nécessite plus que jamais de donner du sens à l’action, pour comprendre les missions, ordonner, contrôler, le tout en suscitant l’adhésion.
Il convient de voir le commandement comme un service que l’on rend à une communauté, sans se mettre en avant et œuvrer pour les autres.
A cet effet, il doit être agile (privilégier les individus, l’efficacité au pointillisme stérile), éclairé (plein de bon sens en lien avec la concertation) et bienveillant (au sens veiller au bien commun : les militaires et le service).
Notre mission consiste plus que jamais à transmettre et tirer le meilleur des subordonnés…
… Clôturant par deux citations pleines de bon sens :
« Un chef est un homme qui a besoin des autres. »
« Aimez ceux que vous commandez. Mais sans le leur dire. »
PDG chez Herrmann Immeubles | Investisseur | Entrepreneur
6 moisUn grand merci à SYNACT NOTAIRES et aux frères Cyril ASSENTIO et Guillaume Assentio un grand bravo pour ce super moment amical et autour de la 🥊 dans un lieu magnifique. Vous avez réunis beaucoup d'amis ! Bravo