👩🏽💼INÉGALITÉS SALARIALES👨🏽💼: À partir de 16 h 48 et 15 secondes, les femmes travailleront « bénévolement » selon les inégalités de salaire calculées par Eurostat.
TROIS CHIFFRES POUR COMPRENDRE LES INÉGALITÉS SALARIALES EN FRANCE :
🔸 23,5 % : c’est l’écart de revenu salarial entre les femmes et les hommes en 2022, selon les derniers chiffres de l’Insee. Les femmes travaillent environ 3 fois plus souvent à temps partiel que les hommes.
🔹 13,9 % : à temps de travail identique sur un temps plein, le salaire net moyen des femmes était inférieur de 13,9 % à celui des hommes en 2022. Parmi les explications, des métiers féminins moins payés et des femmes sous-représentées parmi les hauts salaires.
🔸 4 % : c’est l’écart de salaire entre les sexes, pour 2022, à temps de travail identique, même profession et même employeur.
UNE DATE QUI PEUT TOUT CHANGER :
🔷 La directive européenne 2023/970 du 10 mai 2023 visant à renforcer l’application du principe de l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de même valeur par la transparence des rémunérations et les mécanismes d’application du droit entrera en vigueur le 1er janvier 2026!
Le patronat pointe un texte redondant, expliquant que l’index de l’égalité professionnelle existe déjà en France depuis 2018. Mais, en mars dernier, le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes a publié un rapport très contrasté sur l’efficacité de cet index : si cet outil a bien permis des avancées et une prise de conscience au sein du patronat, les inégalités persistent.
UN CONTRE-EXEMPLE ÉTRANGER :
🔹L’Espagne a réduit en 10 ans l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes de 10 points de pourcentage – celui-ci est passé de 18,7 % en 2012 à 8,7 % en 2022.
⚠️ Point de vigilance, une dérive est malheureusement observée dans certaines grandes entreprises (de plus de 100 salariés) : une modification et une multiplication des intitulés de poste, permettant de justifier les écarts de salaire. La directive européenne entend en effet comparer les seuls postes à temps et nature de travail identiques.
Dessin par Angeline Melin.
#solidarite #egalite #travail #femme #droit #salaire #carriere European Commission
P-S: non messieurs, je n’oublie pas les pères célibataires.
Tech CEO Advisor (GTM channels, Partnerships & Expansion strategies) - Gartner Inc.
1 moisC’est 24% ou 4.3% l’écart? Je suis confus!