🌊 Le recul du trait de côte : comprendre, anticiper, et agir
Le recul du trait de côte en France, métropole et Outre-mer, est en pleine accélération, principalement dû aux effets du changement climatique. Selon le Cerema, cette réalité demande une prise de conscience urgente, car elle impacte les communautés, les écosystèmes et les infrastructures côtières. Depuis 2017, le Cerema a mis en place un Indicateur National de l'Érosion Côtière (INEC) pour observer et anticiper ce phénomène.
🔍 Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
➡️ 20% des côtes françaises reculent, soit environ 900 km de littoral ;
➡️ 500 communes sont directement concernées ;
➡️ 30 km² ont été engloutis en 50 ans dans les zones touchées.
📉 Une réflexion collective nécessaire
Face à ces chiffres, l’adaptation est un impératif. Pour cela, les rapports du Cerema, intégrés dans le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3), fournissent des prévisions aux horizons 2028, 2050, et 2100. Ces études présentent trois scénarios :
1. 2028 : un inventaire précis des bâtiments en zone à risque, pour que les territoires puissent anticiper les impacts.
2. 2050 : si les tendances se poursuivent, même avec des protections en place, le recul pourrait être encore plus significatif.
3. 2100 : dans un scénario sans protection, la montée de la mer (+1m) combinée à l’absence d’infrastructures de défense amplifierait la disparition du littoral.
📌 Où en sommes-nous ?
Sur le portail Geolittoral, le Cerema offre une carte interactive de l’évolution du trait de côte. Ce précieux outil est essentiel pour les décideurs, les citoyens, et les entreprises en bord de mer afin de s’informer et se préparer aux effets de l’érosion.
🔴 Comment agir ?
Ce constat interpelle : quelles mesures peuvent être adoptées à court et moyen terme pour protéger notre littoral ? Quelle part de notre patrimoine sommes-nous prêts à réaménager, voire à déplacer ?
👉 Et vous, que pensez-vous des stratégies d’adaptation pour nos littoraux ?
Cliquez sur Suivre sur mon profil pour rester informé.
Et cliquez sur la 🔔 pour être prévenu·e de mon prochain post !
#Littoral #Environnement #ChangementClimatique #Erosion #Cerema #PNACC3
🌊 Enjeux de recul du trait de côte : retrouvez la synthèse des projections du Cerema à court, moyen et long terme d’ici 2100
🔍 Les enjeux du recul du trait de côte sur le littoral de l’Hexagone et des Outre-mer devraient s’accentuer notamment du fait du changement climatique. Dans le but d’une meilleure compréhension de l’évolution du trait de côte, le Cerema a développé depuis 2017 l’indicateur national de l’érosion côtière (INEC).
Voici quelques chiffres :
➡️ 20% des côtes sont actuellement en recul, ce qui représente environ 900 km de littoral,
➡️ 500 communes sont concernées par le recul du trait de côte,
➡️ 30 km² ont été perdus au niveau des secteurs en recul en 50 ans.
📉 Pour soutenir une réflexion collective d’adaptation des territoires littoraux, notamment dans le cadre du nouveau Plan national d’adaptation au changement climatique #PNACC3, les rapports d’étude du Cerema présentent une évaluation des bâtiments potentiellement affectés à court, moyen et long terme.
👉 pour l’année 2028, il s’agit d’un recensement des biens à risque.
👉 à l’horizon 2050, les projections reposent sur un scénario vraisemblable, avec la poursuite tendancielle du recul du trait de côte et l’entretien de tous les ouvrages de protection du littoral.
👉 à l’horizon 2100, un scénario de l’inaction prend comme hypothèse la disparition complète des structures de défense côtière, ainsi que la hausse de +1 mètre du niveau de la mer.
▶️ Retrouvez l’intégralité des études sur le portail cartographique #Geolittoral de la planification de la mer et du littoral :
https://lnkd.in/eVsFg3vg
Ministères Territoires Écologie Logement Association Nationale des Élus des Littoraux #Cerema #CeremaLittoral #erosioncotiere #traitdecote #littoral
Directeur Municipal France 🔴Veolia Water Technologies &Solutions 👉 Spécialiste en traitement des eaux potables ou usées pour les collectivités (micropolluants, augmentation capacité, reut..) 💎+300 références en France
2 moisToujours au top le BRGM ! merci pour vos nombreuses contributions si précieuses pour l'environnement et les politiques publiques