SEDHIOU- PROJET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE LA CASAMANCE
Les Maires de Koussy, Diaroumé, Bona, Inor, Diendé, Dioudoubou étanchent la soif des populations de leurs communes
L’accès à l’eau potable des populations est une des priorités majeures du Gouvernement du Sénégal et de ses partenaires techniques et financiers notamment la Banque mondiale. C’est à ce quoi à s’est attelé le Projet de Développement Economique (PDEC) de la Casamance qui a initié et mis en œuvre tout un programme d’addiction d’eau dans la région de Sédhiou principalement dans les communes de Koussy, Diaroumé, Inor, Bona, Diendé et Dioudoubou.
Les durs rayons solaires qui frappèrent continuellement, la chaleur étouffante qui tenaille les narines, la sueur découlant sur son visage, le Responsable des infrastructures du PDEC Abdoulaye Kandji est d’une stoïcité bravante qui attire la sympathie de la délégation des Maires des communes de Koussy, Diaroumé, Bona, Inor, Diené, Dioudoubou dans la région de Sédhiou. La chaleur ne semble pas avoir d’effets néfastes sur lui, sa seule motivation est la satisfaction des populations. La bravoure en bandoulière, Abdoulaye Kandji conduit la visite de chantiers financés dans leurs différentes communes. De la commune de Koussy à Bona en passant par Inor, Diéndé, Dioudoubou, Diaroumé, les travaux ont démarré et certains sont phase d’achévement.
L’accès aux services sociaux de base est une priorité pour le Projet pour le Développement Economique de la Casamance (PDEC) qui l’a inscrit dans la composante 1 de son programme. Le PDEC a soutenu plusieurs sous projets d’une importance vitale pour les populations qui vont du‘ ’fonçage et équipements de mini forages, de puits, d’extension du réseau d’eau potable) etc.
Dans la commune de Koussy, les populations de Bassaf et Soucoutoto ont désormais accès à l’eau potable avec l’extension du réseau. C’est le cas aussi des villages de Séfa de la commune de Diendé et celles de Nimzat, Djiragone 2 et Djiragone 3 et des élèves de l’école élémentaire de Mambigné de la commune de Bona. Les populations des villages de Medina Lamine Sall et de Velingara Boubacar de la commune de Inor ne sont pas aussi en reste, l’eau potable va couler à flot. Le même plaisir d’avoir accès à l’eau est aussi manifeste dans les villages de Neylou Mariama de la commune de Diaroumé.
Pour rappel, le Gouvernement du Sénégal, avec l’appui de la Banque mondiale à travers les fonds IDA, a initié le Projet de Développement Économique de la Casamance (PDEC) pour la période 2022-2027. L’objectif de développement du projet est de construire des systèmes de gouvernance locale inclusifs qui fournissent des services et des infrastructures locaux résilients au climat, dans des communautés ciblées en Casamance.
Manager marketing & co at BUROTOP IRIS / ITE
1 moisGrande satisfaction de savoir que des femmes, des hommes et des enfants du village de Soumouna ont désormais accès à l’eau potable et ce de manière durable. Merci à la Fondation Burotop Iris d’avoir contribué à ce projet d’une grande utilité !