Le 16 avril, j’ai participé à la journée organisée par le Cirnef et le CEMU dans le cadre du projet Réussites plurielles. Tuteurs, enseignants et personnels administratifs ont eu trois occasions de partager leurs points de vue sur les dispositifs de tutorat proposés dans les 3 universités normandes.
La journée a débuté par une conférence dialoguée entre Éric Saillot, PU en sciences de l'éducation et de la formation à l’Université de Caen Normandie, et Faustine Rousselot, post-doctorante en sciences de l'éducation à Le Mans Université. Pendant cette conférence, cette dernière a présenté les résultats de sa thèse. 📜 J’en retiens que :
- Les tuteurs-étudiants sont de “bons étudiants”, tout comme les tutorés.
- Les étudiants qui participent aux séances de tutorat ne sont pas ceux qui sont les plus en difficulté académique mais qui cherchent à s’affilier à l’Université et à travailler autrement, en échangeant avec leurs pairs dont l'expérience du devenir étudiant est similaire à la leur.
- Être tuteur c’est une manière de tester le métier d’enseignant pour la plupart des tuteurs-étudiants de l’université du Mans.
🎤 La matinée s’est poursuivie par une table ronde autour de laquelle étaient représentées les trois universités normandes avec deux tuteurs-étudiants, deux enseignants et deux ingénieures pédagogiques. Ce qui a retenu mon attention, c’est l'absence de lien ressentie par et entre les équipes pédagogiques et les tuteurs. Deux témoignages me paraissent intéressants pour favoriser la création de liens entre ces deux parties :
- l’appui sur des tuteurs "majors” qui sont les interlocuteurs entre l'équipe enseignante et l’ensemble des tuteurs intervenant sur un diplôme,
- l’observation de séances de tutorat par un binôme enseignant-ingénieur pédagogique dont un effet a été de créer du dialogue avec les tuteurs.
💬 L’après-midi, les personnes présentes ont contribué, sous forme d’atelier, à identifier les actions et les conditions à réunir pour rendre le parcours des tuteurs-étudiants le plus fluide et satisfaisant possible, et ce, de leur recrutement à la valorisation de leurs compétences nouvellement acquises. Le travail mené conduira à la production d’un document recensant les actions généralisables qui fonctionnent.
Et ce n'est pas fini !
👥 L’après-midi du 17 avril, 25 tuteurs et tutrices se sont retrouvés, entre pairs cette fois, pour échanger sur leurs pratiques. Un format à renouveler puisqu'à la question “qu’avez-vous apprécié ?” plus de la moitié des personnes présentes ont mentionné explicitement que l'échange d’expérience et la rencontre avec des tuteurs et tutrices d’autres composantes.
Pour consulter le programme de la journée tutorat intitulée Comprendre et agir ensemble, rendez-vous à l'adresse https://lnkd.in/eqPReeHW
Noémie Gautier