💡 La revue du mercredi par Daniel SOMMER notre expert AJE Finistère Association Jeunesse Entreprises
#32 : Les Missions Locales
En octobre 2023, j’anime un groupe d’élèves de 2nde Bac Pro « Services Numériques », sur le thème de la préparation au stage en entreprise (les « PFMP »). Au sein du groupe, l’un est particulièrement inattentif, bavard, perturbateur : je lui fais plusieurs remarques, je finis par lui mettre un « carton jaune »…
A la sortie, je retrouve l’un de ses enseignants qui me confirme qu’il s’agit là d’un jeune très dissipé, qui s’ennuie dans tous les cours. Je pense alors : « Pourquoi donc est-il obligé de rester en classe, alors que, non seulement il n’apprend rien, mais en plus il perturbe les apprentissages de ses voisins ». Je pense alors à la Mission Locale.
Rappelons qu’une ML est une structure destinée aux jeunes de 16 à 25 ans en recherche d'emploi, de formation ou en difficulté d'insertion sociale et professionnelle. Elle propose un accompagnement personnalisé, des conseils sur l'orientation, la formation, la recherche d'emploi, ainsi que des aides spécifiques pour favoriser l'insertion des jeunes sur le marché du travail. Les ML sont des partenaires clés des politiques publiques de l'emploi et de l'insertion des jeunes, et constituent un trait d’union essentiel entre les jeunes et le monde professionnel. La ML du Pays de Cornouaille (MLPC) emploie 66 salariés, auxquels s’ajoutent quelques dizaines de parrains, bénévoles. Elle accompagne 9 233 jeunes (2023), soit environ un quart de la tranche d’âge 16 / 25 ans de la MLPC. Pour accompagner les jeunes fâchés avec l’école, on note la présence des Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS).
On estime à près de 10% d’une tranche d’âge les jeunes qui quittent l’école sans diplôme ; combien ont été suivis par la MLDS, combien vont se diriger vers la MLPC ? On ne sait pas vraiment… Sans dévaloriser les actions des MLDS, il me semblerait utile qu’une ML puisse être sollicitée dès l’âge de 14 ans, dans la mesure où la solution de l’apprentissage nécessite une bonne connaissance du milieu professionnel, lequel est un point fort des ML. Je constate également que l’institution scolaire tarde souvent à admettre que certains jeunes ne sont pas faits pour l’école ! J’aime bien affirmer que « On a le droit de ne pas aimer l’école ».
Etant bénévole à la ML de Quimper, depuis 12 ans, et membre du CA, je mesure bien tout l’intérêt de rapprocher au mieux ce type de structure de la nôtre, AJE. C’est effectivement le cas dans le sud Finistère, où nous menons plusieurs démarches en commun. C’est moins le cas dans le nord du département, où nous tentons un rapprochement avec la ML du Pays de Brest. Nous œuvrons en effet sur la même population, avec des préoccupations souvent proches voire communes – l’orientation en particulier, avec nos réseaux respectifs d’entreprises partenaires.
J’imagine que c’est aussi le cas pour les autres clubs AJE ?
#jeunesse #formation #accompagnement
Content manager @Acses
5 moishttp://www.e2c93.fr