Une étonnante tribune de François DUROVRAY. Je l’ai découverte dans « La Lozère nouvelle » https://lnkd.in/ecjwXHfZ - « Un pont entre notre passéet notre avenir entre nos traditions et notre modernité »
il faut bien préparer mes interventions lors du Sommet des Mobilités lancé par Orbimob - le ministre des transports, qui n’a pas caché son pragmatisme et en particulier sa volonté de promouvoir les lignes par autocar, s’est toutefois enflammé à propos de la réouverture d’une ligne ferroviaire, oh combien importante pour le Massif Central, et hautement symbolique du XIXe siècle ferroviaire. Mais pas que.
L’événement : https://lnkd.in/e55BrWYn
« En rétablissant une
circulation ferroviaire continue sur la ligne de l'Aubrac, nous répondons à
un enjeu majeur: celui de la mobilité
pour tous » dit il.
Jusqu'ici, des travaux sur la voie ferrée empêchaient la circulation des trains entre Béziers (Hérault) et Neussargues (Cantal). Un chantier nécessaire, car sans lui, cette ligne aurait pu disparaître définitivement.
« Une ligne structurante pour la Lozère, le Cantal, mais aussi l'Aveyron et la Haute-Loire, qui assure non seulement la mobilité des voyageurs mais aussi celle des biens, au service de l'économie
locale. L'acheminement des marchandises, vers le site stratégique d'Arcelor à Saint-Chély. d'Apcher, est un levier essentiel pour le dynamisme de notre région ». Si le ministre dit « notre région », c’est qu’il y trouve l’été - en particulier en Lozère, un lieu pour se ressourcer.
« (…) outre la réouverture
de la ligne, des travaux d'entretien et
de remise en état seront réalisés sur
l'ouvrage lui-même dans les années
à venir, avec notamment une importante reprise de la peinture prévue dans le cadre du volet mobilités des CPER 2023-2027. Ce projet, d'un montant de près de 19 millions d'euros, visera à préserver ce joyau architectural (on le doit à Gustave Eiffel) tout en l'adaptant aux exigences des mobilités contemporaines.
La réouverture du viaduc de Garabit
est aussi le symbole d'une ambition
partagée: celle d'une Lozère plus
accessible, mieux connectée, ouverte
sur l'avenir. Une Lozère qui ne se
contente pas d'observer le progrès,
mais qui s'engage résolument dans
une dynamique de développement
durable et de modernisation. Cela
passe par la réhabilitation de nos infrastructures, la préservation de nos
patrimoines, mais aussi la volonté
de renforcer les liens qui unissent
nos territoires »
83 tunnels et viaducs, le plus illustre d’entre eux donc le viaduc de Garabit - 3000 tonnes de fer forgé, culmine à 122 mètres de hauteur ; il est réouvert à la circulation en ce début de novembre. Un train par jour.
« La suite logique, il en faudrait 6. Cette ligne est vitale pour le Massif Central et en particulier pour les territoires ruraux »
(Patricia Rochès, présidente Association « les amis du viaduc de Garabit », Maire (SE) de Coren-les-eaux (Cantal).
Eric Ritter - Insider Mobility