🎇 𝟯 𝗿𝗲̀𝗴𝗹𝗲𝘀 𝗱’𝗼𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝗲𝗿, 𝗲𝗻 𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁, 𝗮̀ 𝘂𝗻𝗲 𝗼𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗲𝗶𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 🎇 🥇 𝗔𝗻𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲𝗿 𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗼𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗳𝗳𝗶𝘀𝗮𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗮𝗺𝗼𝗻𝘁 Faire des choix dans la précipitation est une source de stress pour les adolescents et leurs parents. Cela amène parfois à prendre des décisions sous la pression sociale, de manière peu éclairée par manque d’informations sur l’éventail des formations existantes. Prendre le temps de la réflexion, un moment pour soi afin de se poser les bonnes questions et se découvrir est essentiel. 🥈 𝗗𝗲́𝗱𝗿𝗮𝗺𝗮𝘁𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹’𝗼𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 Je le répète, les choix d’études ne sont pas gravés dans le marbre ! Contrairement à avant où les parcours linéaires étaient la « norme », aujourd’hui, les bifurcations sont facilitées car les passerelles sont plus nombreuses. L’approche par l’expérimentation est à plébisciter et c’est normal de changer d’avis en cours de route et d’affiner ses envies. 🥉 𝗟𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 Votre enfant laisse son entourage prendre la décision à sa place et quoi de pire qu’une orientation subie et non choisie qui se baserait uniquement sur ses résultats scolaires et non selon ses atouts, envies et motivations profondes ? Faites-lui confiance et encouragez-le à explorer différentes pistes via des stages, jobs d’été ou de la mise en relation avec des professionnels. Mais ces 3 règles sont difficiles car : 🚨 Vous craignez de l’influencer vers des voies que vous connaissez ou maitrisez mais qui ne correspondent pas vraiment à ses véritables aspirations ou talents. 🚨 Avec la diversité des options et des formations, vous vous sentez dépassé et perdu. 🚨 Vous avez du mal à l’accompagner sans projeter vos propres attentes ou peurs. 🚨 Vous êtes partagé entre le fait de l'encourager à faire ce qu’il aime car vous souhaitez qu’il soit heureux et le vouloir en sécurité en termes de débouchés, stabilité et financièrement parlant. Alors, si vous avez 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱’𝗮𝗶𝗱𝗲 🤝 pour y parvenir et parce que, 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗽𝗮𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝘁𝗶𝗲𝗿𝗰𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗻𝗲𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 s’avère parfois nécessaire, réservez une 𝘀𝗲́𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝟯𝟬 𝗺𝗶𝗻 𝗼𝗳𝗳𝗲𝗿𝘁𝗲 et sans engagement : https://lnkd.in/gqEz3GCN Cette semaine, #JeRamenMaFraise créé par RamenTaFraise et Nina Ramen 🍓 --- Je suis Caroline, j’accompagne les élèves de la 3ème au post BAC pour les aider à construire un projet d’orientation scolaire et professionnel sur-mesure.
Je partage ton avis Caroline Crochet 🍓 Trouver l’équilibre entre sécurité et épanouissement pour son enfant est un vrai défi pour nous tous, parents ! Solliciter l’aide d’un tiers neutre et expert offre une approche apaisée pour guider son ado vers des choix en harmonie avec ses aspirations. Cette démarche aide aussi à renforcer les liens familiaux en instaurant un dialogue plus apaisé sur les questions importantes pour le jeune.
Problématique complexe bien décortiquée dans ce post 😣
3 règles en or 🤩
Conseillère en Orientation Scolaire Indépendante
1 sem.Quel est votre plus grand défi en tant que parent d'ado pour l'accompagner dans son orientation scolaire ? Partagez-le en commentaire !