Ne nous voilons pas la face : ce que le reportage #ZoneInterdite diffusé dimanche 24 mars sur M6 a choisi de montrer, existe et est intolérable.
Les personnes en situation de #handicap sans solution d’accompagnement et leurs proches, subissant un traitement indigne, doivent être écoutées, entendues et des solutions d’accompagnement doivent être proposées.
Cela doit devenir la norme dans tous les territoires de la République, pour tous les citoyens.
Une fois cela dit, il est nécessaire de rassembler nos forces et de continuer le combat. Le vivre-ensemble appelle bien à mener la bataille pour une société inclusive. Cela ne peut plus être un simple souhait ou une réalisation lointaine, mais un engagement quotidien de la part de tous.
Des responsables politiques en passant par les bénévoles associatifs, les acteurs du monde associatif, tous les citoyens doivent s’engager dans ce travail de tous les instants.
L’#EcoleInclusive nécessite des moyens, notamment des hommes et des femmes, enseignants et personnels de l’Education nationale engagés, formés, reconnus et correctement rémunérés. L’APAJH milite pour une #coopération accrue entre l’Education nationale et les structures médico-sociales.
L’accompagnement des jeunes et adultes autistes est un défi mais les professionnels du médico-social innovent et se forment en permanence afin qu’un accompagnement sur mesure permette de révéler le meilleur de chacun, en toute dignité.
Les structures qui accueillent et accompagnent les personnes en situation de handicap et leurs familles proches aidants deviennent ainsi des dispositifs complets ; ouverts sur la ville, l’entreprise ordinaire, le logement inclusif, la culture et les loisirs accessibles à tous… De nombreuses innovations sont portées par les acteurs.
Mais, les moyens manquent trop souvent pourtant pour que chaque région, département, territoire puisse mettre en œuvre la même ambition en termes d’accompagnement. L'accès à la santé est également un véritable enjeu pour permettre un accompagnement global et une qualité de vie pour la personne en situation de handicap.
Des efforts colossaux restent encore à déployer.
#Merci
Une reconnaissance particulière aux salariés des structures #APAJH et plus largement aux professionnels du médico-social, aux bénévoles mobilisés qui militent pour les droits des plus vulnérables, aux personnes en situation de handicap elles-mêmes et leurs proches, qui par leurs souhaits, leurs demandes expresses, leurs combats parfois, permettent de construire de meilleurs accompagnements.
Pour nous, l’#autodétermination de toutes les personnes est centrale.
C’est la boussole pour la Fédération APAJH et les 93 associations APAJH présentes en France métropolitaine et outre-mer pour que soit garantie une pleine cohérence entre les attentes des personnes et l’accompagnement auquel les personnes ont droit.
https://lnkd.in/eUsq3Dwy