Tribune K2 de Richard Lacroix. Extrait :"L'évolution des entreprises dans un contexte mondialisé impose une réflexion approfondie sur le rôle de la diversité et de l'inclusion comme leviers de compétitivité et d'innovation. Pour les DRH et les dirigeants d'entreprises françaises, l'engagement envers ces valeurs représente un enjeu stratégique majeur, capable de transformer en profondeur les performances et la culture de l’entreprise. Cette analyse s'appuie sur des données récentes et des cas d'étude pour explorer comment la diversité et l'inclusion influencent positivement le leadership et les résultats des entreprises. Le Leadership Inclusif à l'exemple d'Eaton Le parcours de Craig Arnold, PDG d'Eaton, illustre la transformation que peut entraîner une direction engagée en faveur de l'inclusion. Craig Arnold a activement promu une culture d'inclusion, résultant en une augmentation de 35 % en 5 ans de la représentation des minorités et des femmes dans les postes de management. Sous son leadership depuis 2016, Eaton a ainsi vu ses revenus croître de manière significative, avec un bond de 12% en 2021, dépassant ainsi les performances du secteur. Cette croissance est clairement attribuée à une stratégie d'innovation et de diversification, encouragée par une équipe de direction plus variée. Le poids de la diversité dans la performance d'entreprise Des études récentes continuent de souligner l'importance de la diversité. Un rapport de Deloitte de 2023 a confirmé que les entreprises avec une forte diversité de genre, d'âge et d'origine dans leur leadership enregistrent une performance financière et une innovation supérieures à la moyenne. Cette constatation résonne particulièrement en France, où la diversité culturelle et la législation progressive offrent un terrain fertile pour l'adoption de pratiques inclusives avancées. La diversité et l'innovation : Un duo gagnant Comment l'inclusion stimule-t-elle l'innovation ? En apportant une multitude de perspectives dans le processus décisionnel. Une étude de Forbes Insights de 2024 souligne que les entreprises les plus inclusives sont également celles qui lancent le plus de nouveaux produits sur le marché, illustrant l'effet catalyseur de la diversité sur la créativité. Pour les DRH et dirigeants français, ces données mettent en évidence le lien direct entre des équipes de direction diversifiées et la capacité d'innovation de l'entreprise." Pour lire la suite, lien en commentaire.
Bravo. En effet, cet engagement est clé pour générer plus d'innovation et de croissance économique, peu importe la taille de la structure, et il est pénible de constater le retour pris dans l'ensemble de la sphère économique, par manque de conviction sur ces sujets pourtant fondamentaux.
Excellent Richard !
Excellente tribune Richard !
Commodity Buyer multi-sites
2 j.Intéressant. Les sources restent néanmoins très anglo-saxonnes. Exemple : « Sélection : recrutez-vous un large éventail de candidats ou certains groupes sont-ils surreprésentés ? » Du coup, en France, à part le fait de savoir que les hommes et les femmes représentent peu ou prou 50% de la population chacun, comment faisons-nous pour juger la surreprésentation communautaire sachant qu’il est interdit d’avoir des statistiques ethniques, religieuses ou liées à l’orientation sexuelle ?