La place de la narration dans le documentaire 𝗞𝗮𝗶𝘇𝗲𝗻 d’Inoxtag 🌱 C’est le sujet chaud de la semaine dont tout le monde va entendre parler : 𝗹’𝗮𝘀𝗰𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘃𝗲𝗿𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗬𝗼𝘂𝘁𝘂𝗯𝗲𝘂𝗿 𝗜𝗻𝗼𝘅𝘁𝗮𝗴 🏔 Rappel : Inoxtag est un Youtubeur de 22 ans qui s’est lancé le défi l’année dernière de gravir l’Everest après seulement 365 jours d’entrainement (il partait de zéro niveau physique). Il a sorti ce week-end le documentaire, nommé Kaizen, qui retrace son aventure tout au long de l’année avec ses succès, ses échecs, ses doutes, ses peurs. Sa vidéo fait beaucoup parler pour plein de raisons (éloges/critiques) : dépassement de soi, espoir insufflé aux jeunes, rapport aux réseaux sociaux, surtourisme et pollution de l’Everest, etc. De mon côté, et au-delà du message qu’il porte, j’ai pris une claque audiovisuelle 🤯 Les images sont belles à couper le souffle. Il y a de très belles incrustations 3D, maîtrisées et bien dosées (#tropde3Dtuela3D). Mais ce qui m’a vraiment bercé tout au long du film (2h26 !), c’est la narration et le sound design 🎶 Les voix-off qui ont été ajoutées apportent une toute autre dimension aux images. Les effets sonores accompagnent avec justesse chacune des actions. Les musiques choisies donnent le frisson. La qualité du montage classe ce documentaire comme une révolution pour YouTube 🎞 Bravo à Inoxtag Corp et à toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la réalisation de ce chef d’œuvre 👏 Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous conseille vivement de vous y plonger dedans !
Post de Charly Bonzon 🎥
Plus de posts pertinents
-
[CONVENTION POWPULAIRE LE 30 OCTOBRE] Et si les films de montagnes étaient condamnés à devenir ringards ?! Il y a un mois est sorti le film d'Inoxtag racontant sa quête de l’Everest : Kaizen ! Avec + de 35 millions de vues en 3 semaines, + de 800 projections organisées la veille de sa mise en ligne, une diffusion sur TF1, on peut le dire, il est devenu rapidement l’un des plus gros films de montagne de l’histoire en terme de succès. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a lu beaucoup de choses, notamment sur ce réseau. Des critiques négatives parfois très virulentes : manque de propos écologiques, un caprice de riche prônant un sur-tourisme irresponsable ... Mais aussi un engouement incontestable, notamment de sa communauté et plus largement d'une jeunesse qui serait "trop connectée" qui a salué le film comme étant très inspirant. Face à cette dualité, notre réflexe déjà chez POW ça a été de se dire qu'on aimerait beaucoup en parler de vive voix avec le plus de gens possibles. Linkedin c'est bien, mais échanger par un autre biais que les commentaires c'est mieux. Donc on en a fait le sujet de notre Convention POWpulaire, notre format de café-débat en ligne mensuel ! Pour participer, rendez-vous le 30 octobre à 18H30 sur ZOOM (lien d'inscription en commentaire). Puis au-delà de notre avis sur le film, qui en soit n'est pas le plus important, on s'est demandé ce que les réactions à Kaizen pouvaient dire sur le monde de l'outdoor. Est-ce que voir émerger ce flot de critiques, ces prises de paroles, lorsqu'un film de montagne de la part de quelqu'un totalement étranger à ce milieu connaît un succès immense, pouvait signifier quelque chose ? Il y a peu il y avait le High Five Festival, on peut se demander à quel point Kaizen est différent de tous les autres films que l'on a pu voir, et que l'on verra ? Est-ce que Kaizen marque un tournant et vient appuyer de tout son poids sur une potentielle vérité que le monde de la montagne refusait peut-être d'admettre : les films de montagne sont condamnés à être de moins en moins en phase avec la société et les enjeux qui évoluent ? Et si ce film était simplement le reflet d’une communauté qui n’accepte pas ce qu’elle voit dans le miroir ? On ne prétend pas avoir des réponses à chacune de ces questions, mais on pense qu'il pertinent de se les poser. Le monde de la montagne doit évoluer, reste à savoir comment il le fera ! Venez parler de tout ça avec nous le 30 octobre à 18H30 !
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Inoxtag a vraiment lâché une bombe avec son film sur son ascension de l'Everest 💣 Comme des millions de personnes, j'ai vu ce film mais petit à petit, comme son titre d'ailleurs (Kaizen). Le titre est déjà très bien choisi au vu de son expédition. Il s'est préparé physiquement et mentalement à gravir la plus haute montagne du monde. Gravir l'Everest est peut-être devenu "banal", mais les risques restent énormes et il a finalement réussi. Personnellement, je n'aime pas Inoxtag, et surtout sa façon de parler. Mais dans la vie, on peut toujours apprendre des choses, même des personnes que l'on n'apprécie pas. Je tiens tout de même à saluer son courage et celui de ceux qui l'ont accompagné, car ils auraient pu y laisser leur vie. Il n'a pas pris ce défi à la légère et s'est bien entraîné pour y arriver, ce qui est remarquable. La qualité du film est à couper le souffle, et les transitions/images sont magnifiques ! 😍 Ce que j'ai retenu de son film : - Malgré les critiques innombrables qu'il a reçues, il a toujours gardé son objectif en vue et ne s'est pas laissé abattre. Cela démontre une grande force mentale, et je le respecte pour ça. - Se lancer des défis que l'on pense impossibles à surmonter est l'un des meilleurs moyens de grandir et de progresser. Cela devrait être enseigné à l'école tant c'est important ! - Choisir les personnes qui nous entourent et nous accompagnent est une des clés de sa réussite. Dans une société qui nous divise constamment, il est important de retenir qu'on n'accomplit rarement de grandes choses seuls. Alors, choisissez bien votre Dream Team 😉 Dites-moi en commentaires ce que vous en avez pensé et si vous n'êtes pas d'accord avec moi ✍
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Faire la rando la plus difficile d'Europe tout en filmant un documentaire, comment on compte faire ? Pour ceux qui n'ont pas suivi : dans quelques jours je pars faire le GR20 en 7 jours au lieu de 14 avec Matthieu, Christofer, Barthélémy, Laurianne et Axel le tout filmé et retranscrit dans un documentaire Ça c’est la face émergée, mais sous l’eau, à quoi ça ressemble ? (du point de vue vidéo / documentaire) 1. Trouver les bonnes personnes 🥾 Christofer dans ce projet, Jérémy quand on est parti en Afrique, ils cherchent non seulement un vidéaste capable de filmer, mais ils cherchent aussi et surtout un compagnon d’aventure. On va quand même passer 8 jours ensemble h24, dormir dans la même tente, donc y’a intérêt à pouvoir se marrer un peu 2. Rendre le projet possible ⌛️ La partie délicate mais primordiale dans la production d’un documentaire. Oui, la rando c’est "gratuit", certes. Mais la production d’un documentaire autour d’une telle aventure demande beaucoup de temps et de préparation. Clairement, y’a du monde derrière (pré-prod, montage, animations, graphiste…) Merci encore à AU VIEUX CAMPEUR, Samsung Electronics France, Qonto, Cuure et Hive de nous faire confiance sur ce projet 3. Organiser l’aventure 🧭 Faire le GR20 en 7 jours, pas facile mais ça doit pouvoir se faire avec de l’entrainement (je touche du bois) Faire le GR20 en 7 jours tout en faisant un documentaire qui tienne la route, ça ajouter une petite difficulté Comment tu filmes quand il pleut ? Comment ne pas partir avec 10 kilos de matos tout en ayant une bonne qualité ? Comment tu recharges tes batteries ? Décharge les cartes SD ? Il faut tout anticiper, enfin au maximum 4. Construire le documentaire 📹 Un docu comme celui-ci c’est 70% d’improvisation. Tu peux prévoir des scénarios, mais pas la finalité. J’utilise personnellement le triptyque : entrée, sortie, inspi Tu prépares ton intro, ta conclu et tu t’inspires au maximum. Pour le reste, place au talent. J’ai aussi pu aller à Montagne en Scène cette année, et comme les fois précédentes, c’est juste le meilleur moyen de s’inspirer pour les docus outdoor. 5. Partir 🔜 Ça c’est la prochaine étape, je vous tiens au courant.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
📣 Puisque tout le monde en parle… Allons-y. ⛰ Pour ceux quoi ne voient pas de quoi je parle, on va aborder le sujet d’Inoxtag et de son documentaire Kaizen sur sa montée de l’Everest. 🤔 Mais qu’est ce qui fait autant parler ? 😭 Pourquoi certains pleurent à la fin du film et d’autres insultent le vidéaste ? 👿 💪 Je dirais… Le parti pris ? . . . . 👀 Si vous regardez ce documentaire : 💡 En cherchant de l’inspiration pour vos nouveaux projets 🏔 En voulant profiter d’un paysage à couper le souffle 👦 En cherchant la poésie de la jeunesse, celle de la découverte de la nature 😁 Vous êtes au bon endroit ! . . . . 📽 Le documentaire est simplement une prouesse artistique. 🧗♂️ Il montre aussi le pouvoir des nouvelles générations à dépasser les attentes, à contourner les obstacles et à se surpasser. . . . . 👀 En revanche si vous regardez Kaizen pour : 🌍 Une sensibilisation à l’écologie en haute montagne 🚶♂️ La remise en question du travail des Sherpas 🥤 La place des occidentaux dans la destruction de la faune et de la flore ✋ Et bien…. Ce n’est pas le format le plus poussé. . . . . 🚪 Bien sûr si vous en êtes au début de votre réflexion, c’est surement l’une des plus belles porte d’entrée. 💁♀️ De mon côté, ce que je retiendrai c’est qu’un homme de 22 ans, issu d’internet et d’une plateforme encore très méprisée, vient de : 😲 Monter l’Everest avec seulement 1 an d’entrainement 🖥 Faire tourner une chaîne Youtube à 7 millions d’abonnés en parallèle 🎬 Remplir des dizaines de salles de cinéma en quelques jours 📺 Faire plus de 15 000 000 de vues sur Youtube en moins de 48h 🎯 Réussir à parler de sujets importants, avec ses mots, adaptés aux plus jeunes qui le suivent 👫 Mettre en avant un esprit de remise en question, d’écoute, d’entraide. 🌍 Kaizen c’est 1001 choses à la fois. ❗ Ce n’est pas l’outil le problème, c’est ce qu’on en fait. #Kaizen #Inoxtag #Everest #documentaire #inspiration
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Inès Benazzouz, aka Inoxtag, a frappé un grand coup avec son documentaire Kaizen : 1 an pour gravir l'Everest. C'est une véritable masterclass marketing que je vais te décrypter : ⤵️ - Une approche innovante : Inox a créé un événement exclusif en salles avec des avant-premières à guichet fermé (+340 000 spectateurs) en France, Belgique, Canada, Maroc, etc. Le site www.inoxtag-everest.com (bravo Webedia) a été créé pour faciliter la recherche des cinémas diffusant le documentaire. L'engouement était tellement fort que les serveurs Allociné ont d'ailleurs crashé pendant quelques minutes. 24 heures après la diffusion en salles, le documentaire a été publié sur YouTube (canal principal de la fanbase d'Inox). Les résultats sont ahurissants : +11 millions de vues en 24 heures. Plus de 20 millions en 48 heures. Son succès est tel que TF1 vient d'annoncer que le documentaire sera diffusé le 8 octobre. De quoi élargir encore plus son audience. - Message fort = un succès intergénérationnel. Les enfants, fascinés par le parcours de leur youtubeur préféré, ont immédiatement regardé le documentaire. Mais ce n'est pas tout : ils ont également entraîné leurs parents, qui sont aujourd'hui captivés par l’abnégation et le défi d’Inox. Pourquoi ça marche ? Car ce dépassement de soi résonne avec des valeurs universelles, séduisant un public bien plus large qu'une fanbase de gamers. Il a voulu transmettre un message à sa génération, celui de poursuivre ses rêves, de sortir de sa zone de confort, d'arrêter de scroller derrière les écrans, et d’oser se lancer dans des défis incroyables. Bref, il a tout compris. Bravo à toutes les équipes, j'ai pris une sacré claque audiovisuelle. - - Et toi, que retiens-tu du documentaire ? 🤞 #Kaizen #Inox #Marketing #Storytelling #Klutche
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Comme 17 millions de personnes, j’ai regardé la vidéo d'Inoxtag sur l'ascension de l'Everest. 😱 Les images sont à tomber (sans jeu de mots, on reste en haute montagne) : des plans drones incroyables, un montage hyper dynamique, une musique qui te donne l’impression que tu gravis l’Everest depuis ton canapé. Bref, la post-prod est tout aussi incroyable que l’ascension ! Franchement, ce genre de contenu peut vraiment être le "déclic" dont on a besoin pour se dépasser... ou au moins se motiver à gravir les 10 étages quand l'ascenseur est en panne. Pendant les 2h30, on ne s'ennuie pas une seconde. Mais au-delà de l’exploit (immense et admirable, rien à redire là-dessus), il y a quelques questions qui méritent un peu plus d’attention : 🗑️ L’impact écologique de ces expéditions, qui laissent parfois plus de traces que les crampons. 💰 L’économie des ultra-riches, qui se lancent sans préparation et mettent tout le monde en danger (contrairement à Inoxtag, qui a fait ses devoirs, mais montre bien les risques liés). ⛰️ La culture des Sherpas, véritables héros des montagnes, qui ont un lien profond avec ces sommets. 👩 La place des femmes dans l’alpinisme, trop souvent oubliées, mais pourtant incroyables ! 👉 Pour ceux qui ont adoré ou non la vidéo et veulent creuser un peu plus ces sujets, j’ai rassemblé quelques ressources pour que l'Everest et vous n'ayez plus de secrets. Allez, hop ! 👇
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Avez-vous déjà rêvé de gravir l'Everest ? Inoxtag, un jeune youtubeur français, a relevé ce défi incroyable et a partagé son aventure dans son dernier documentaire, "Kaizen". Disponible gratuitement sur sa chaîne YouTube, ce film de près de 2h30 retrace non seulement son ascension, mais aussi l'année de préparation qui l'a précédée. 🌟 Pourquoi le regarder ? - Inspiration : Inoxtag encourage chacun à croire en ses rêves et à se dépasser. - Messages forts : Le documentaire aborde des thèmes comme la déconnexion des réseaux sociaux et la protection de l'environnement. - Visuels époustouflants : Des images à couper le souffle qui vous plongeront au cœur de cette aventure. 💬 Un regard sur la Génération Z Il est fascinant de constater que, malgré les stéréotypes souvent associés à la Génération Z, ils ont vraiment de quoi nous surprendre. En tant que personne approchant de la quarantaine, j'ai beaucoup appris en regardant ce documentaire. La qualité du contenu et la profondeur des messages véhiculés m'ont véritablement impressionné. Partagez votre avis ! Si vous avez déjà visionné "Kaizen", j'aimerais connaître votre opinion. Qu'est-ce qui vous a le plus inspiré ? Quels défis personnels vous êtes-vous fixés après avoir regardé ce documentaire ? N'hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager vos réflexions ! #Inoxtag #Kaizen #Inspiration #Documentaire #Everest #DéveloppementPersonnel #GénérationZ
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Inoxtag ou le concept de résonance. Le comportement d’Inoxtag a été scruté sous tous les angles dans son écho aux éléments et aux situations. Mais c’est oublier un peu vite la nécessaire médiation entre deux mondes qui font système ; celui du jeu totalement « hors sol » et celui de la « montagne ». Nécessaire médiation car chacun de ces mondes en plus de ses réalités rationnelles, s’appuie sur une culture nourrit de récits, d’imaginaires et de codes implicites. Il est à mon sens très réducteur de penser que le guide n’aura joué dans cette aventure que le rôle de garant de la montée en compétence du Youtubeur en allant crescendo dans la difficulté. La médiation entre ces deux mondes est symbolisée par cette cordée sur le terrain mais aussi sociologique et culturelle, et ce rôle de « synaspe » fut le travail implicite de Mathis, le guide. La cordée est réflexive et s’en est même sa qualité première. Une cordée est vulnérable, ses membres sont vulnérables et cette vulnérabilité se traduit sur le terrain par l’attention aux éléments ; de cette vulnérabilité nait la confiance à celui à qui on confit sa vie et qui en retour nous confiera la sienne. Pour un Youtubeur dans son référentiel de « jeu » suivi par des millions de personnes, c’est peu de dire que le défi est bien au-delà de la performance, du dépassement ou plus prosaïquement de la bonne tenue d’un nœud de 8 à savoir faire les yeux fermés. La cordée reste le premier espace de médiation entre deux mondes. L’immatérialité de cette aventure réside aussi dans la capacité à mettre en résonance le sujet avec son milieu. Le terme de résonance n’est pas neutre puisque c’est un terme musical où bien au-delà de la partition bien écrite du nécessaire programme de développement physique, acculturation aux techniques de l’alpinisme, il aura fallu un chef d’orchestre pour mettre en « résonance » Inoxtag avec la cordée, avec les éléments, avec la montagne, avec les valeurs familiales. Rares sont ceux qui comprennent la plus-value d’un chef d’orchestre, qui imaginent le travail d’interprétation de chaque portée pour chaque instruments (écrites dans des clés différentes, des référentiels différents, tiens tiens…). Ce travail de médiation est totalement invisible dans nos sociétés prônant l’individualisme et donc, l’entité propre, et pourtant rien ne peut s’objectiver sans un travail constant de médiation (en bouddhisme « le vide médian ») qui fera de la résonance au monde, au système de lequel on évolue, une constante adaptation. Mathis le guide, aura été bien plus que le sachant du monde de la montagne, il aura fait ce travail itératif et constant de mettre en résonance l’ensemble des sujets (dont Inoxtag) dans un système, lui aussi sans cesse en évolution.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Ce jeune créateur de 22 ans, fait trembler TF1 avec 11,7 Millions de vues en 24h00 sur sa chaine YouTube avec une seule vidéo. Inoxtag vient de pulvériser TOUS les records, et cela fait 1 an qu’il s’est donné le challenge de sa vie : gravir la montagne de l’Everest en 1 an de préparation. C’est un challenge hardcore : chaque année, des alpinistes meurent en tentant l’expérience. J'ai travaillé avec ce prodige sur plusieurs de ses projets avec mon agence, et croyez-moi, sa domination n'est pas le fruit du hasard. La formule explosive derrière ce succès stratosphérique ? - Une préparation chirurgicale - Un mental en titane - Une discipline de Spartan - Une motivation nucléaire - Un travail titanesque Le résultat ? Son documentaire mets une claque monumentale à l'ENSEMBLE de la sphère YouTube française. Sans appel. 👑 Inoxtag, c'est une masterclass vivante sur la puissance du personal branding. La leçon ? Si tu construis ton personal branding avec autant de rigueur et de passion, tu ne crées pas seulement du contenu —> tu bâtis un empire.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Depuis 24 ans, nous sommes aux manettes des conférences de presse et des cérémonies du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême . En plus d'être présent sur leur communication digitale au sens large, cet événement nous pousse dans nos retranchements. Pourquoi ? Un événement d'une telle ampleur et importance demande trois qualités : • De la technique digitale : avec la conception d'un support de présentation, mêlant des vidéos et des animations. • De l'agilité : avec un live diffusé en temps réel, en gérant les transitions et la synchronisation des intervenants ainsi que la coordination des techniciens. • De la concentration : avec un suivi du prompt, avec le respect strict prévu dans le script pour avoir une prise de parole claire pour tous. Voilà les coulisses d'une conférence pour un événement d'ampleur internationale. Et vous, vous aimez être en coulisses comme ça ?
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
🎙 Coaching pour Dirigeants, Formation des Équipes | Prenez le contrôle de votre communication orale | Prise de Parole stratégique, animation de réunions, présentations, conférences, team building
2 moisIntéressant ! C'est cool d'avoir ton avis sur la partie audio/visuelle ça change de tous ces posts qu'on lis depuis la sortie et qui disent la même chose dans un sens ou dans l'autre 😉