👉 Quel bilan de ces deux jours d'échanges aux assises des Ehpad ?
➡️ Consensus général sur les difficultés financières rencontrées par l'ensemble des acteurs du médico-social à quelques exceptions près qui affichent un TO qui leur permettent d'être à l'équilibre.
↘️ Une prise de conscience des pouvoirs publics qui progresse mais qui n'aboutit pas encore vers une décision de réforme courageuse et profonde de la tarification, sauf à faire perdurer le test de fusion des sections soins et dépendance pour les départements volontaires qui en facilite sa gestion, et de laisser un peu plus de liberté encadrée sur les tarifs d'hébergement.
Pour Edouard Philippe une approche pragmatique potentielle : un financement à hauteur des coûts, une réflexion objective sur le modèle des ehpads de demain, et une définition precise du niveau de prise en charge social, juste et équilibré.
↘️ Une loi portant des mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie promulguée le 8 avril 2024 mais en peine avec le besoin profond, essentiel et vital d'une loi "grand âge" plus ambitieuse et réaliste pour répondre efficacement aux enjeux et besoins de financements.
↗️ Beaucoup d'initiatives de chaque établissement, associations, fondations, groupes privés solidaires et publics pour survivre dans ce contexte et qui ne cessent de se réinventer pour répondre aux besoins et aux difficultés du quotidien.
↗️ Des acteurs du médico-social qui jouent parfaitement leur rôle social et societal au profit unique de prise en charge des personnes fragiles (création de CRT, bel exemple de solidarité et une réelle réponse terrain comme a pu le presenter fidèlement Pierre-Yves Guiavarch )
↗️ Un accompagnement structurel pour plus de performance, de qualité au sein des établissements grâce aux travaux colossaux et outils de l' ANAP , pilier indiscutable et faciliteur pour le secteur.
↘️ Des distorsions entre le privés l'associatif et le public qui freinent très certainement la mutualisation des bonnes pratiques et les arbitrages nécessaires
▶️Le Bilan reste préoccupant au regard des enjeux et du tsunami prévisible de 2030 auquel le secteur aura à faire face, mais tellement de volonté, d'engagement, de solutions proposées par l'ensemble des acteurs, qu'il est indispensable de garder confiance.
Merci à Luc BROUSSY pour cette bulle d'échanges et cette convergence qui pousse les réflexions de tous.
Pour Restalliance , un millésime 2024 qui nourrit nos enjeux communs et qui continue à nous interpeller sur les bonnes solutions, efforts que nous devons porter, réalistes, duplicables, et qui doivent toujours répondre aux besoins fondamentaux de ceux que nous servons.
Merci pour les très nombreux échanges ouverts et en transparence sur ces deux jours que nous avons pu avoir avec les participants, partenaires et congressites de haut vol lors de ces assises 2024.
Mathilde LECOQ Magali de Jandin Stéphane Décout Nicolas PERSONNAZ Harold Lahaye Tahiarii Simon
Maire adjoint - Lercoul Délégué du procureur de la République
1 sem.Bon travail