Une nouvelle ère pour la justice : les futurs magistrats s'approprient les MARD.
Révolution en marche à l'ENM ! La #promo2024 plonge au cœur de l'amiable et découvre les clés de la #médiation et de la #conciliation.
👉 Grâce à des ateliers pratiques et des échanges avec des professionnels de l’amiable, nos futurs juges et procureurs apprennent à :
· Maîtriser les techniques de communication pour favoriser le dialogue.
· Identifier les enjeux de chaque mode de résolution amiable.
· Collaborer efficacement avec les différents acteurs du processus.
Pour accompagner cette dynamique, l'École Nationale de la Magistrature a fait le choix stratégique de recruter un coordonnateur de formation non magistrat dédié aux modes amiables de résolution des différends. L’arrivée de Laurent DRUGEON, médiateur-avocat, au sein de l’équipe pédagogique de l’ENM depuis le printemps dernier concrétise ainsi l’ouverture des enseignements à des compétences extérieures au corps de la magistrature, possibilité renforcée par la modification en mai 2023 du décret n°99-1073 régissant les emplois de l’ENM.
Cette nouvelle ressource permet ainsi de conférer aux auditeurs de justice une formation approfondie, et une perspective pratique, en phase avec les enjeux actuels de la justice.
Laurent DRUGEON « Le déploiement des MARD ne peut se faire que dans un élan partagé, une dynamique de la coopération et de la transversalité impliquant professionnels du droit, praticiens de l’amiable et justiciables. L’ENM offre de telles possibilités, proposant aux auditeurs de justice, aux magistrats d’aujourd’hui et de demain, une pédagogie ouverte à d’autres voies, d’autres exercices, d’autres postures, afin d’élargir les perspectives de juges plus que jamais acteurs de l’amiable. »