Post de Christophe Breheret-Girardin

Voir le profil de Christophe Breheret-Girardin, visuel

🟥 CTO @Zenika Paris + coach tech / sociotech, conférencier, auteur, créateur de contenu

🥊 Mon client, industriel de l’aéronautique, était un adversaire plutôt qu’un partenaire. 🎬 Dans le film « Dans la mêlée », sorti le 28 février 2024, les tensions sont vives dans un club de rugby gay de Londres : l'équipe est à court d'argent et divisée. Lors d’une arrosée, deux joueurs de l'équipe, tout aussi attachés l'un à l'autre, s'engagent sans le savoir dans une liaison adultère. Les deux hommes doivent dissimuler leurs sentiments grandissants en conciliant leurs propres vulnérabilités et les démonstrations de machisme sur le terrain. Ou risquer de détruire le club qu'ils affectionnent. ⌨️ Dans mon monde, je me suis retrouvé tech lead pour un client, chargé de poursuivre le développement, de la solution utilisée en usine, pour la construction de pièces. 😵💫 On avait tout un bâtiment à nous, sans… réseau internet. ⚒️ L’application étant ancienne, je repère des lacunes et je propose, tout d’abord, d’adopter le principe d’inversion de dépendance afin de découpler et donc, de mieux tester. ❌ Client : « ah mais vos trucs de commerciaux, ça ne m’intéresse pas » - « excusez-moi, je n’ai rien à vendre, ça fait partie de l’écosystème JEE, c’est gratuit. Client : Faites-moi un document avec le ROI que je vais gagner - Ok je le fais… 😓 Client : non, je ne veux pas le discours, je veux des métriques. - Ok (pas facile à faire d’ailleurs) Client : j’suis pas convaincu, laissez tomber 🙃 🤷♂️ En réunion : « Vous voulez décider de tout  ». Moi, agacé : « Non, si je voulais vraiment faire tout ce que je voulais, je jetterais tout à la poubelle pour tout recommencer, et non de s’inscrire dans l’existant comme je propose ici ». 🗣️ + de temps investi sur le rapport de force que pour faire avancer l’application. Tout ce qui était proposé était refusé par le simple principe que c’était proposé par un prestataire. 🪲 Je reçois un mail sèchement écrit, par cette même personne, pour remonter une anomalie (oui, le mail est le meilleur moyen 😓), avec une capture d’écran. Astucieusement, j’avais mis un liseré de couleur différente sur les pages de l’application, entre les environnements de recette, pré-prod, prod Je réponds donc poliment : « je pense que vous vous être trompé d’environnement », alors que je le sais très bien qu’il s’est trompé. Il est en pré-prod où la nouvelle fonctionnalité n’a pas été déployée Client : JE SAIS CE QUE JE FAIS Moi : euh… permettez-moi d’insister 👉 Pas de réponse… ✍️ Avez-vous déjà vécu ce genre de situation ou pire ? Non ? Moi oui… j´en ai posté toute la semaine : 🔹 Lundi : la maison de retraite (https://lnkd.in/eczXsXFx) 🔹 Mardi : l’antre de la perversion sexuelle (https://lnkd.in/eZKvMCst) 🔹 Mercredi : la médiocrité absolue en prestation (https://lnkd.in/eTDABm6W) 🔹 Jeudi : le Prière-Driven Development (https://lnkd.in/eCW2UBHj) 🔹 Samedi : les pieds nickelés du dev (https://lnkd.in/enhGruYv) 🔹 Dimanche : le client toxique (https://lnkd.in/eqdKH-VA)

  • Affiche du film « la mêlée » avec le surtitre « ma vie de tech lead chez un industriel »
Jean-Baptiste Musso

Cofondateur @ evryg. Nous aidons à aligner la tech avec le métier, et inversement. Enthousiaste du Lean, chasseur de muda. Software/data engineer.

10 mois

Personne toxique => projet pourri

Au final ça s'est terminé comment ? Vous avez trouvé un terrain d'entente ?

Une fois, présentation d'une maquette. Le client fait mumuse avec et nous dit qu'on peut mettre en prod....

Sofia Z.

Product Owner | NLP | IA | Data - Freelance

10 mois

Il y en a des comme ça et on ne sait pas vraiment la source de ce comportement.. des frustrations ? L'envie d'être le petit chef ?

Pierre Nerriere

Ingénieur en automatisme et informatique industrielle

10 mois

C'est vraiment pas drôle de pas être écouté.

※ Florian Pouvreau

Je te montre comment atteindre 400 000€ de CA en solo » Suis-moi pour ne rien manquer !

9 mois

Les défis professionnels, parfois c'est comme jongler avec des boules de bowling explosives. Bon courage ! Christophe Breheret-Girardin

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets